• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » « Sorcières et Sortilèges » à la Médiathèque : une soirée pas comme les autres

« Sorcières et Sortilèges » à la Médiathèque : une soirée pas comme les autres

marcia 30 septembre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Le vendredi 23 septembre les sorcières étaient au rendez-vous à la Médiathèque de la Vallée de Joux. Pierre Saliba, alias Dr Nemrod, a narré un spectacle interactif, « Sorcières et Sortilèges », où le public a pu influer sur le déroulement de l’histoire.

Les aventures de Roger Cageot

Vendredi soir la médiathèque de la Vallée de Joux s’est remplie d’enfants qui voulaient assister au spectacle participatif du Dr Nemrod. A différents moments du spectacle, ce jeune public a été amené à faire des choix quant au bon déroulement des histoires partagées par le personnage principal Roger Cageot, un sorcier un peu clodo qui adore la musique.

Accompagné de ses deux chats, Panaris et Canardau, et de ses treize chiens « qu’il entraîne à uriner dans le jardin des personnes qu’il n’aime pas », Roger Cageot est un personnage autant étrange que gentil. Il nous raconte la première histoire de la soirée, le conte du Roi Lieu, un roi sorcier très puissant qui pouvait se transformer en loup. Le public, dans sa bonne humeur, décide de la fin heureuse de l’histoire. Après cette aventure très fatigante, Roger Cageot rentre à Lausanne et décide de faire une petite sieste. Notre deuxième narratrice, Canardau, un des chats de Roger, entre alors en scène. Après nous avoir dévoilé son secret (c’est une sorcière qui a vécu plus de 1000 vies !), elle nous narre l’histoire de la Princesse Louna qui se transformait tous les soirs en dragon. Une fois son histoire terminée, Canardau réveille son maître qui prend la relève pour la dernière aventure de la soirée. Une aventure qui se termine par la transformation et la libération de Roger Cageot. Lors de cette dernière péripétie, c’est sous les rires des enfants que Roger Cageot est amené à combattre une créature un peu spéciale, un « dandenosor », avec un sort peu commun : un sort de tarte à la crème. Evidemment, c’est la victoire pour Roger et ses tartes.

A la rencontre de Pierre Saliba, alias Dr Nemrod

Il y a un an, le Dr Nemrod avait déjà franchi les portes de la Médiathèque de la Vallée de Joux. A la demande de la bibliothécaire Léa Cloux, il avait organisé une soirée jeu de rôle qui avait été un succès. Cette fois-ci il est revenu avec un nouveau concept. « A la base, « Sorcières et Sortilèges » est un jeu de rôle fait pour cinq joueurs. C’est une création familiale, j’ai écrit les scénarios et ma sœur, Manon Saliba, s’est occupée des illustrations. Mais cette fois-ci nous voulions proposer une activité qui regroupait plus de personnes, d’où l’idée d’un spectacle « rôlistique » sur le thème du jeu. Les trois scénarios narrés ce soir avaient une structure assez définie mais au milieu de l’histoire tout pouvait arriver. Parfois je me mettais en danger en laissant les enfants faire certains choix mais finalement ça fait partie du jeu. Il faut rebondir et improviser sur le moment. », révèle Pierre Saliba. Cet événement a été organisé avec l’aide de l’association Ars Ludendi, dont Pierre Saliba fait lui-même partie. L’association, qui regroupe plusieurs créateurs indépendants, vise à promouvoir et exercer la pratique du jeu de rôle. Les événements en bibliothèque sont une des diverses activités qu’ils proposent.

Une grande réussite pour la Médiathèque

Léa Cloux, bibliothécaire de la Médiathèque, revient sur le succès de cette soirée : « ça a été une réussite. Pierre acceptait jusqu’à vingt personnes ce soir et c’était complet. Pendant le spectacle nous pouvions observer les personnalités des enfants se dessiner avec les votes. Je crois qu’ils ont vraiment pris du plaisir. Le jeu de rôle a tout son sens en bibliothèque, c’est du conte, c’est raconter une histoire, c’est l’imagination. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser cette soirée. Vu le succès de ce soir, pourquoi ne pas continuer à proposer ce type d’activités. »

Pierre Saliba, alias Dr Nemrod, dans son rôle de Roger Cageot.

|Voir tous les articles de marcia

Née au Portugal, Márcia Matos Ferreira arrive à la Vallée à tout juste 8 ans. 15 ans après, elle y est toujours. Actuellement étudiante, elle fait son master à l’Université de Lausanne. Passionnée par la lecture et l’histoire depuis toute petite, la Faculté des lettres où elle étudie l’histoire et l’anglais était un choix évident. En parallèle à ses études, elle occupe son temps libre avec la FAVJ où elle espère faire découvrir à tous ses lecteurs les multiples facettes de la Vallée de Joux.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top