Le vendredi 23 septembre les sorcières étaient au rendez-vous à la Médiathèque de la Vallée de Joux. Pierre Saliba, alias Dr Nemrod, a narré un spectacle interactif, « Sorcières et Sortilèges », où le public a pu influer sur le déroulement de l’histoire.
Les aventures de Roger Cageot
Vendredi soir la médiathèque de la Vallée de Joux s’est remplie d’enfants qui voulaient assister au spectacle participatif du Dr Nemrod. A différents moments du spectacle, ce jeune public a été amené à faire des choix quant au bon déroulement des histoires partagées par le personnage principal Roger Cageot, un sorcier un peu clodo qui adore la musique.
Accompagné de ses deux chats, Panaris et Canardau, et de ses treize chiens « qu’il entraîne à uriner dans le jardin des personnes qu’il n’aime pas », Roger Cageot est un personnage autant étrange que gentil. Il nous raconte la première histoire de la soirée, le conte du Roi Lieu, un roi sorcier très puissant qui pouvait se transformer en loup. Le public, dans sa bonne humeur, décide de la fin heureuse de l’histoire. Après cette aventure très fatigante, Roger Cageot rentre à Lausanne et décide de faire une petite sieste. Notre deuxième narratrice, Canardau, un des chats de Roger, entre alors en scène. Après nous avoir dévoilé son secret (c’est une sorcière qui a vécu plus de 1000 vies !), elle nous narre l’histoire de la Princesse Louna qui se transformait tous les soirs en dragon. Une fois son histoire terminée, Canardau réveille son maître qui prend la relève pour la dernière aventure de la soirée. Une aventure qui se termine par la transformation et la libération de Roger Cageot. Lors de cette dernière péripétie, c’est sous les rires des enfants que Roger Cageot est amené à combattre une créature un peu spéciale, un « dandenosor », avec un sort peu commun : un sort de tarte à la crème. Evidemment, c’est la victoire pour Roger et ses tartes.
A la rencontre de Pierre Saliba, alias Dr Nemrod
Il y a un an, le Dr Nemrod avait déjà franchi les portes de la Médiathèque de la Vallée de Joux. A la demande de la bibliothécaire Léa Cloux, il avait organisé une soirée jeu de rôle qui avait été un succès. Cette fois-ci il est revenu avec un nouveau concept. « A la base, « Sorcières et Sortilèges » est un jeu de rôle fait pour cinq joueurs. C’est une création familiale, j’ai écrit les scénarios et ma sœur, Manon Saliba, s’est occupée des illustrations. Mais cette fois-ci nous voulions proposer une activité qui regroupait plus de personnes, d’où l’idée d’un spectacle « rôlistique » sur le thème du jeu. Les trois scénarios narrés ce soir avaient une structure assez définie mais au milieu de l’histoire tout pouvait arriver. Parfois je me mettais en danger en laissant les enfants faire certains choix mais finalement ça fait partie du jeu. Il faut rebondir et improviser sur le moment. », révèle Pierre Saliba. Cet événement a été organisé avec l’aide de l’association Ars Ludendi, dont Pierre Saliba fait lui-même partie. L’association, qui regroupe plusieurs créateurs indépendants, vise à promouvoir et exercer la pratique du jeu de rôle. Les événements en bibliothèque sont une des diverses activités qu’ils proposent.
Une grande réussite pour la Médiathèque
Léa Cloux, bibliothécaire de la Médiathèque, revient sur le succès de cette soirée : « ça a été une réussite. Pierre acceptait jusqu’à vingt personnes ce soir et c’était complet. Pendant le spectacle nous pouvions observer les personnalités des enfants se dessiner avec les votes. Je crois qu’ils ont vraiment pris du plaisir. Le jeu de rôle a tout son sens en bibliothèque, c’est du conte, c’est raconter une histoire, c’est l’imagination. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser cette soirée. Vu le succès de ce soir, pourquoi ne pas continuer à proposer ce type d’activités. »
