• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Rencontre au sommet à l’Hôpital de La Vallée

Rencontre au sommet à l’Hôpital de La Vallée

Joël Reymond 30 septembre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

Quatre membres de la Direction générale de santé sont montés découvrir le Pôle Santé Vallée de Joux (PSVJ), vendredi dernier 23 septembre. Menés par la Dresse Virginie Spicher, ceux-ci se sont fait expliquer, au rez de l’hôpital, le fonctionnement et les ambitions de la structure de soins intégrée locale et ses cent soixante employés, avant de se déplacer aux Bioux pour visiter les locaux du Centre d’accueil temporaire ouverts à l’été 2021.

De g. à dr., Dr Surennaidoo Naiken, directeur médical du PSVJ, Dresse Virginie Spicher, directrice générale de la santé de l’Etat de Vaud, Pascale Meylan, directrice du PSVJ et Olivier Linder, Directeur hôpitaux et préhospitalier à la Direction générale de la santé.

Multiples projets

Depuis son lancement il y a trois ans, le PSVJ est porté par un fort dynamisme et de multiples projets, rendus possibles notamment par l’intégration des sept médecins installés à La Vallée, la synergie avec l’hôpital de Nyon et un bassin de recrutement en France voisine. Parmi les projets détaillés aux émissaires du canton, le futur EMS de 72 places nommé l’Alp’Age et qui devrait sortir de terre d’ici quatre ans entre l’hôpital et les écoles. Une étude est actuellement menée pour évaluer de manière systématique les besoins de la population, jusqu’à Vallorbe et ses résultats devraient être connus au premier trimestre de l’année prochaine. La pause forcée par le Covid a repoussé plusieurs projets qui reviennent maintenant à l’agenda et font souffler un joli vent du côté de Chez-le-Maître. «Nous nous décrivons comme entrepreneurs», résumait Pascale Meylan, directrice du Pôle Santé.

Un manque dans le domaine de la psychiatrie

Si Virginie Spicher a relevé l’enthousiasme des responsables du PSVJ, leur fort enracinement local et la conviction avec laquelle ils ont défendu leur structure, elle les a également entendu plaider pour davantage de moyens, surtout dans le domaine de la psychiatrie «Les régions périphériques comme la nôtre sont le parent pauvre cantonal en la matière. Nous avons des cas de renonciation à des soins», annonçait ainsi le docteur Naiken, responsable médical au PSVJ.

«Toujours eu de bonnes relations»

C’est le premier des trois Pôles santé du canton visité par la nouvelle cheffe de la santé vaudoise, depuis son entrée en fonction en avril dernier. Virginie Spicher fut l’un des visages nationaux de la lutte contre le Covid (quand elle travaillait à l’OFSP). Elle vient de la pédiatrie et a déjà souligné publiquement l’importance de la santé psychique, notamment des jeunes. Est-elle la femme de la situation pour La Vallée? Pascale Meylan se veut confiante: «La
Dresse Spicher nous a assuré de son soutien et nous a invités à lui faire part de nos besoins. De manière générale, nous avons toujours eu de bonnes relations avec la Direction générale de la santé».

Le modèle de Pôle santé, qui conjugue secteur hospitalier et santé communautaire, est-il réplicable à plus grande échelle? L’avenir le dira, mais cette première visite aura sans doute apporté quelques premières réponses.

Joël Reymond |Voir tous les articles de Joël Reymond

Enfant de la Vallée, Joël Reymond a toujours eu la manie de la plume (du clavier, de nos jours). Dans les années 90, il était déjà feuilletoniste amateur dans les colonnes de la FAVJ. Vingt ans plus tard, il reprend pour ainsi dire du service, après avoir été longtemps membre de la rédaction d'Alliance Presse, plus important groupe de presse écrite protestante en français. Depuis 2012, il travaille dans l’édition, parallèlement à son activité comme correspondant de la FAVJ. Très attaché à sa région, il se réjouit d’en faire partager les saveurs et les secrets localement et au-delà.
Le contacter

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top