Le 17 septembre dernier, la Fondation Humanitarian for Empowerment (HFE), présidée par le Dr Suren Naiken, a organisé une récolte de fonds sous la forme d’une soirée de gala : des invités du monde diplomatique, médical, horloger, les autorités combières et même une actrice hollywoodienne, se sont réunis à l’Hôtel des Horlogers.

La Fondation
Humanitarian For Empowerment (HFE) est une association humanitaire, indépendante à but non lucratif qui a pour objet de promouvoir l’autonomisation (empowerment) aux populations en nécessité à travers le monde par le biais de la formation, la qualification et le suivi par des spécialistes dans les domaines d’ordre social (santé, l’éducation…) L’association HFE est une structure réunissant des personnes du corps médical et de formations différentes telles que des juristes, architectes, journalistes etc., animées par le désir de transmettre leurs connaissances ainsi que leurs compétences dans différents pays du monde, tant sur le plan clinique que théorique, en collaboration, au besoin, avec des structures déjà existantes sur le plan national, à l’international ou présentes dans les pays ciblés.
Robes de soirée de rigueur
Il est rare de voir en terre combière autant de beau monde et une telle élégance au même endroit, mais le projet humanitaire en valait la cause. Ces dames en robe de soirée, ces messieurs en costume, même les media combiers ont fait l’effort ! Une salle de l’Hôtel des Horlogers était privatisée pour l’occasion et un photo call était situé à l’entrée pour marquer cette première pour la fondation.
Hollywood
Parmi les invités, l’actrice Maya Stojan, installée depuis 18 ans aux Etats-Unis. Enceinte de 6 mois, elle n’a pas longtemps hésité avant de répondre par l’affirmative à l’invitation du Dr Naiken. « Ma sœur est médecin et connaît bien Dr Naiken. Quand il a appris que j’étais actrice à Los Angeles, il m’a demandé si je voulais bien devenir ambassadrice de HFE : j’ai sauté sur l’occasion ! C’est incroyable tout ce que fait cette fondation ! Ce qui se passe en Ukraine me touche beaucoup et je voulais en faire partie. Je fais déjà beaucoup en faveur des sans-abris en Californie dans un « Recovery Center » depuis une dizaine d’années, où nous pratiquons du yoga, de la méditation et surtout la gratitude. Les gens de la rue sont beaucoup plus en gratitude que les autres. Je pratique moi-même tous les jours, pour mon bien-être personnel. Je travaille avec « Boot to bullying » contre le harcèlement scolaire et en ligne, et avec « Self Help Africa » qui travaille sur l’autonomie et l’autosuffisance sur le continent. Les soirées comme celle-ci sont pour moi une opportunité de m’investir sur-place même si j’aimerais faire beaucoup plus. J’espère que ma notoriété pourra contribuer à cette levée de fonds. »
Aider et transmettre
Même si l’objet de la soirée était le recueil de fonds, la Fondation HFE était désireuse de mettre en lumière ses activités, pas seulement en Ukraine. HFE est active en Haïti avec un projet en télémédecine, à Madagascar pour installer une unité de chirurgie pédiatrique et former des praticiens, en Ukraine où, outre l’envoi de matériel médical et la fourniture d’un plateau technique, HFE est active dans la reconstruction des hôpitaux avec des consultants en réforme de système de santé. « Nous préférons apprendre aux peuples à pêcher plutôt que de donner du poisson, explique le Dr Naiken, dans 5 ans l’Île Maurice sera autonome sur certaines opérations avec notamment la construction d’une bibliothèque et d’un département de chirurgie par laparoscopie. Nous voulons transmettre notre savoir-faire avant tout. Nous avons donc invité les ambassadeurs d’Ukraine, de Haïti, de l’Île Maurice et de Madagascar ainsi que des docteurs du CHUV et des HUG. À la fois pour leur présenter nos projets et un retour de nos activités, mais aussi leur dire merci, pour leur soutien et leur aide précieuse. Nous avons une cérémonie de remise d’« awards » (prix) pour remercier celles et ceux qui nous ont soutenus ainsi qu’une vente aux enchères. Le gala de ce soir est appelé à se réitérer l’an prochain. Nous n’oublions pas les Combiers, qui ont été nombreux à nous apporter de l’aide. Pour leur dire merci à eux aussi, nous leur donnons rendez-vous le 6 novembre prochain à la Brasserie Les Combières. »




