• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Courses d’orientation à L’Abbaye : une aventure en plein milieu de la nature

Courses d’orientation à L’Abbaye : une aventure en plein milieu de la nature

marcia 21 octobre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

C’est à L’Abbaye que le Club d’Orientation Lausanne-Jorat a organisé les 15 et 16 octobre deux courses régionales. 260 coureurs ont eu l’occasion de découvrir et d’admirer les couleurs automnales de la région.

En pleine nature et munis de leur carte et leur boussole, les coureurs doivent réfléchir au meilleur chemin pour trouver leurs postes.

Les 15 et 16 octobre, le Club d’Orientation Lausanne-Jorat a organisé deux courses d’orientation régionales à L’Abbaye. Le samedi, une course de moyenne distance et le dimanche, une course de longue distance. « La majorité des courses que nous organisons sont des courses populaires dont le but est d’initier le plus de personnes possibles aux courses d’orientations. Nous avons aussi des courses régionales, comme ce week-end, que nous organisons une fois par an et qui comptent pour le classement suisse. En Suisse, la course d’orientation est un sport très convivial. Ce week-end par exemple il y a une dizaine de Suisses alémaniques qui sont des coureurs d’élite et qui participent à nos côtés », relève le président du CO Lausanne-Jorat, Raoul Gendroz.

Perrine Ponthenier, membre du CO Lausanne-Jorat, et Raoul Gendroz, président du
CO Lausanne-Jorat.

Un terrain varié

Pour l’occasion, le club a préparé une dizaine de parcours différents en fonction des catégories. Au début de la course, armés de leur boussole et de leur puce de chronométrage, les coureurs découvrent la carte qui leur indique les différents postes qu’ils devront chercher. Mandaté par le club, c’est un cartographe de la région, Michel Duruz, qui a réalisé cette carte très détaillée. Les chemins, les zones de forêts, les falaises, les étangs, les trous, les arbres, et même les pierres, tout doit être cartographié. Une fois la carte en main, les coureurs doivent réfléchir sur le meilleur choix de cheminement en fonction de la cartographie afin de relier tous les postes tout en allant le plus vite possible.

Le samedi 15 octobre nous sommes allés à la rencontre de Perrine Ponthenier, une participante membre du CO Lausanne-Jorat : « Je suis toute nouvelle au club et je n’avais jamais couru dans le Jura, c’est donc une grande première pour moi. La carte est très bien faite et c’est très varié comme terrain. Les balises étaient assez difficiles à trouver et j’ai commis quelques erreurs mais c’était quand même très chouette. En plus nous avons eu de la chance avec ce beau temps et ces couleurs de l’automne, tout était magnifique. C’est très différent de quand nous courons en ville ou dans un village, ici c’est beaucoup plus beau et nous avons plus de plaisir ».

Une première expérience dans l’orientation

Accompagnés de Perrine Ponthenier et du président du CO Lausanne-Jorat, Raoul Gendroz, nous sommes allés à la recherche d’un poste d’un des parcours. Au début, la facilité, nous avons simplement suivi un chemin qui existait déjà, mais très vite nous nous sommes retrouvés en plein milieu de la végétation. C’est là que le véritable défi commence ! Avec la boussole et la carte en main, nous devons nous concentrer pour nous situer sur la carte et aller dans la bonne direction tout en faisant attention à où nous mettons les pieds. Tout autour de nous, des coureurs à la recherche de leurs postes respectifs arrivent de toutes les directions. Finalement, grâce au coaching de Perrine et de Raoul, nous avons réussi à repérer notre poste qui se trouvait au pied d’une falaise. Ainsi, lors d’une course d’orientation, le plus important ce n’est pas de courir rapidement d’un poste à l’autre, mais c’est de savoir bien se repérer sur la carte et s’orienter en fonction du chemin que nous avons choisi.

Des courses d’orientation nationales à la Vallée de Joux

Le CO Lausanne-Jorat sera de retour l’année prochaine à l’occasion d’un « Orienteering Weekend ». Les 16 et 17 septembre, le club organisera deux courses d’orientation nationales au Solliat : la CO nationale moyenne distance et le championnat suisse longue distance. « Nous avons déjà commencé l’organisation une année en avance puisque c’est un week-end qui demande beaucoup de travail. On s’attend, en tout cas, à 1’600 participants. Avec des coureurs qui viennent de partout en Suisse il fallait choisir un beau terrain qui soit également techniquement intéressant pour une course d’orientation. Le Solliat, qui n’a jamais été cartographié, est l’endroit parfait pour la réalisation d’un tel événement », confie le président Raoul Gendroz.

|Voir tous les articles de marcia

Née au Portugal, Márcia Matos Ferreira arrive à la Vallée à tout juste 8 ans. 15 ans après, elle y est toujours. Actuellement étudiante, elle fait son master à l’Université de Lausanne. Passionnée par la lecture et l’histoire depuis toute petite, la Faculté des lettres où elle étudie l’histoire et l’anglais était un choix évident. En parallèle à ses études, elle occupe son temps libre avec la FAVJ où elle espère faire découvrir à tous ses lecteurs les multiples facettes de la Vallée de Joux.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top