Cette année encore, c’est aux talents combiers que l’Imprimerie Baudat a fait appel pour le Calendrier 2023. Douze heureux élus voient leur photo attribuée à un mois, certains ont même fait de la récidive, en ayant été choisis pour la 2e année consécutive ! Le vernissage a eu lieu le 27 octobre dernier, à la Brasserie des Combières, au Pont.

« Juste le plaisir de l’œil »
« Cette année le niveau est plus élevé » confie Jonathan Rochat, qui a vu sa photo élue pour le mois de décembre 2023. « Je suis content et surpris qu’une de mes photos ait encore été prise, car il y avait du haut niveau. Pour celle-ci, je faisais du ski de fond à la Dent de Vaulion au coucher du soleil… quand c’est beau je prends des photos ! » En tout, 69 personnes ont soumis 350 clichés aux votes des Combiers. 13 photos ont été sélectionnées (il faut compter la couverture) avec plus de 5000 votes. Parmi eux, une autre « habituée » Jacqueline Champrenaud, qui a vu 2 photos retenues. « Pour celle de janvier, je me suis gelée pendant une heure en attendant le brouillard et la lumière. C’était un instant magique ! Le Pont des scies est un endroit intéressant quelle que soit la saison. Il y a toujours quelque chose à voir à La Vallée. Pour août, c’est aux Crêtets, j’y passe beaucoup de temps à rêver… c’est toujours fascinant, que ce soient les oiseaux ou la lumière changeante. Je n’ai pas d’équipement perfectionné, c’est juste le plaisir de l’œil ! »
« J’ai eu le mois le plus court »
Dixit Hugues Vuilleumier, dont la photo représente février « j’étais hors délai l’an passé, mais là j’ai envoyé 24 photos ! Elles sont quasiment toutes faites par opportunité, celle-ci par exemple, a été prise par hasard : j’étais en voiture, je me suis arrêté. Je ne prends pas des photos prévues à l’avance, c’est le fruit du hasard. » Un autre Rochat, Claude-André, s’est inscrit au concours via son papa qui l’a abonné à la FAVJ « en parcourant la feuille, j’ai voulu participer. La photo retenue, octobre, a été faite lors d’une balade avec mon frère, qui lui est photographe ! Pas moi ! Le but est de faire de beaux clichés, pour garder les bons moments que l’on passe ensemble. »
Cerise sur le gâteau
Pour cette 30e édition, l’Imprimerie Baudat a fait appel à l’illustratrice Cloé Giotto. « J’avais fait l’an passé un calendrier avec mes dessins illustrés que j’ai fait imprimer chez Baudat. Cette année, ils m’ont demandé de joindre nos forces. » Voilà comment chaque photographe se retrouve dessiné en haut de son mois. Chacun a dû envoyer une photo passeport et la magie de Cloé s’est activée ! A ses débuts, elle caricaturait ses profs de l’Ecole d’Arts Appliqués de Vevey, puis ses copines et rapidement on lui passe des commandes : c’est ainsi que la jeune illustratrice fait ses armes. En 2023, ses dessins se retrouveront dans les foyers combiers.
Comment réserver votre calendrier 2023 :
D’ores et déjà disponible, vous pouvez vous le procurer
– En renvoyant le bulletin de souscription ci-joint à l’Imprimerie Baudat: Le Crépon 1 – 1341 L’Orient | Suisse
– Dans tous les points de vente habituels ou
– Sur le site www.baudat-favj.ch/calendrier
Prix :
– 25 francs le grand calendrier en A3
– 18 francs le petit calendrier en A5