Notre ami Marc Reymond a intégré le petit peloton des «Vieux Dérailleurs» à la fin du mois de juin 2022. Crinière blanche en bataille, le contact facile, son franc-parler vaudois, sa jovialité, son enthousiasme et son ouverture d’esprit ont d’emblée fait merveille. Il s’intégra sans peine au sein de la dizaine de cyclo-
touristes composant notre modeste équipe.
Du Passwang au Hauenstein, de Soleure à Crémines autour du Weissenstein, Marc a apporté sa contribution à la bonne ambiance régnant parmi nous. Lors d’une halte au bord de l’Aar, au pied de la cité baroque, sa générosité témoigna de la joie qu’il prenait à pédaler avec d’autres vétérans de la petite reine… Le 3e et dernier jour, en direction de Büren an der Aare, il chuta à faible vitesse dans l’herbe. Il poursuivit en serrant les dents, mais à Büren, accompagné par Maurice, il dut quitter la troupe. Il fut récupéré par Pierre à l’hôpital de Bienne et arriva aux Bioux le soir venu. Le CHUV lui apprit que son bassin était fracturé!
Après quasiment 2 mois de convalescence, Marc, éducateur de formation et par la suite excellent navigateur, se remit à la tâche avec cette force tranquille qu’il dégageait… Il enfourcha son vélo de course électrique et fit tourner les manivelles! C’est ainsi qu’avec nous il prit part, fin septembre, à une belle randonnée outre-Jura, du côté de Remoray. La descente en direction du lac de Saint-Point l’émerveilla, avec ses chers sommets jurassiens à l’horizon. Il ne tarissait pas d’éloges sur les beautés de ces sites naturels, si bien conservés. Nous avons partagé un repas à Malbuisson, où il évoqua quelques souvenirs, s’intéressa à chacun, tout en trinquant à notre amitié. Il était rayonnant… Alors qu’il profitait de l’exceptionnelle chaleur de ces derniers jours d’octobre, le destin frappa cruellement notre compagnon de route: une terrible chute, dans la descente des Esserts-de-Rive, le laissa inanimé et très gravement blessé sur la chaussée… Qu’est-ce qui a bien pu se passer? Hélas, cette fois le CHUV fut impuissant. Début novembre, l’annonce de son décès nous a tous sidérés et attristés. Les Vieux Dérailleurs sont orphelins d’un charmant camarade, mais son souvenir restera toujours dans un petit coin de notre palpitant… A sa famille va notre profonde sympathie.
Herbé (un V.D.)