Les 4 et 5 novembre derniers ont eu lieu les traditionnelles portes ouvertes de l’Ecole Technique Vallée de Joux. L’occasion pour l’ETVJ de montrer au plus grand nombre son savoir-faire par les meilleurs ambassadeurs qui soient : les apprentis !

Il y avait foule
Sur le parking dédié, plus aucune place de libre ce vendredi après-midi, il a fallu se montrer créatif ! Dès l’entrée ça fourmille de monde dans un brouhaha où rires et bonne humeur faisaient loi. On arrive à trouver le directeur Fréderic Schütz qui nous dirige aussitôt vers la nouveauté de cette édition : l’escape game. Imaginé par Antoine, étudiant de 3e année en micromécanique, les visiteurs avaient une heure pour retrouver un plan secret de conception horlogère caché dans la pièce, avec des énigmes, immergeant les visiteurs dans un univers et des outils spécifiques propres aux métiers proposés à l’ETVJ. Lecture de plan (dessinateurs) une loupe grossissante ou migrosse (horlogers), triboulet (bijoutiers) et divers outils de micromécanique étaient à disposition. Les 10e et 11e VG/VP venus de l’école d’en face s’en sont donné à cœur joie !
Muffins au chocolat
A l’étage, la salle de micromécanique fleurait bon le chocolat, expliquant ainsi l’attroupement autour d’un drôle de robot qui saupoudrait de sucre glace le muffin au chocolat fabriqué par les élèves autour d’une chaîne de production. Le visiteur lançait la chaîne en choisissant son muffin (avec ou sans gluten, avec plus ou moins de sucre) les étudiants installés les uns à côté des autres calibraient les ingrédients et au final, on se retrouvait avec un excellent muffin au chocolat ! Patrick Meylan, enseignant ES qualité explique « cette machine est pour illustrer le soutien de la qualité dans un processus de production. L’objectif est de produire en continu et en fonction de la demande du client. » 1000 muffins prévus pendant ces deux jours, lors de notre visite deux heures après l’ouverture, 119 étaient déjà faits.
Le concours d’admission à l’ETVJ est en février prochain, les intéressés doivent consulter le site de l’ETVJ et sont invités à venir faire un stage d’observation. « Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les métiers que l’on propose sur notre tout nouveau site internet, qu’on a étoffé ! confie le directeur Fréderic Schütz, toutes les informations y sont disponibles. »



