• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » « Eh bien, dansez maintenant ! »

« Eh bien, dansez maintenant ! »

sigrid 18 novembre 2022 7 h 00 min Pas de commentaire

« Les aînés ayant mangé bien sucré, se trouvèrent ventre bien tendu, quand la musique fut venue » aurait pu dire La Fontaine ce vendredi 11 novembre pour le traditionnel Thé Dansant cette année aux Bioux.
Et, alors que l’accordéoniste s’installait, on aurait presque pu entendre le célèbre « Eh bien, dansez maintenant ! ». Ma foi, personne ne s’est fait prier !
Et puisque La Fontaine* s’est glissé parmi nous, empruntons lui quelques titres de fable et cheminons ensemble.

Les Chants d’Autrefois, ont enchanté l’après-midi par leurs chants populaires, leurs morceaux paisibles appris à l’école et qui rappellent des souvenirs heureux et calmes d’autrefois.

« Contre ceux qui ont le goût difficile » *

Difficile de résister à une invitation si bienveillante. Proposée chaque année par l’un des villages de la Vallée de Joux, cette manifestation qui honore les aînés rencontre un franc succès. Il faut dire que chacun est aux petits soins pour les invités, qu’un bus fait le tour de La Vallée pour cueillir ceux qui ne peuvent plus conduire, et que les « Paysannes Vaudoises » ont cuisiné et servent avec bienveillance et attention petits fours et gâteaux. Tout cela au son des « Chants d’Autrefois » qui proposent un répertoire populaire d’excellente qualité et de l’accordéoniste, Claude Romain, qui fait mettre sur pied même les plus difficiles !

« Rien de trop » *

« Il y avait 96 inscrits et il fallut rajouter deux tables une fois tout le monde arrivé, il devait donc y avoir environ 110 personnes aujourd’hui », explique Henrique Dias Mendes, président du village des Bioux et organisateur du jour pour la première fois. En plus de ceux qui viennent en solo, on pouvait y saluer les pensionnaires du Foyer Agapê, le Centre d’Accueil Temporaire des Bioux, les résidents de l’hôpital du Sentier, Polyval, la Croisée de Joux, Pro Home les Bleuets et Bon Port. Une belle occasion de saluer les copains. Chacun mange, discute, rit, chante parfois, danse surtout et écoute avec grand plaisir l’accordéoniste invité pour l’occasion.

« Éloge de l’amour »*

« C’est en téléphonant à l’Agapê pour discuter avec mon amie que j’ai appris qu’elle était au Thé Dansant », explique Manon du Lieu. « Alors je me suis décidée à la rejoindre ici. J’aime beaucoup danser et l’ambiance est très conviviale ».

« L’amour et la folie »*

« Je suis venue pour la 7 e fois », explique doucement Andrée Hofmann du Brassus. « Les amis étaient malades aujourd’hui, alors nous ne sommes venus qu’à deux, mais ici nous pouvons retrouver d’autres connaissances. C’est plein d’amour, c’est convivial et c’est agréable de sortir de chez soi pour retrouver les autres. Les gens se donnent beaucoup de peine pour nous donner une belle après-midi ».

Patricia Picard du Pont prend la parole à son tour : « D’habitude je viens un peu vers la fin car je travaille, mais là, j’ai pu venir dès le début et j’ai beaucoup de plaisir. J’aimerais revenir l’année prochaine, j’aime danser, mais plutôt seule », rit-elle. « Merci à tout ceux qui ont préparé les tables et la journée, il y a beaucoup de sourire et de gentillesse ici. C’est de la folie ».

« Ode pour la paix »*

«Nous avons beaucoup de bonheur à voir les personnes âgées danser », explique l’un des chanteurs de la chorale Les Chants d’Autrefois. « On vient là depuis des années déjà et on ne s’en lasse pas », enchaîne son voisin. « Nous proposons des chants populaires, des morceaux qui apportent la paix, appris à l’école, qui rappellent des souvenirs heureux et calmes d’autrefois ou des standards qui font écho dans le chœur de chacun», continue un 3e. « Nous sommes de La Vallée et du pied du Jura et nous répétons tous les mardis à 14h à L’Orient. Chacun est le bienvenu ! » termine Fredy Rochat, en digne président de la chorale (Traduction de l’allusion non déguisée : envie de vous joindre à nous ? Contactez Fredy au 079 811 20 94 ! )

Il est bientôt 17h, après avoir été au centre de l’attention et de l’affection en cette belle après-midi, il est l’heure pour chacun de rejoindre le bus qui les ramènera dans leur village. Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !

par Sigrid Flory et Julie Rochat

L’accordéoniste, Claude Romain, qui fait mettre sur pied même les plus récalcitrants.
Henrique Dias Mendes, président du village des Bioux et organisateur du jour entouré des « Paysannes Vaudoises » au service et au sourire.
Le Thé Dansant annuel de la Vallée de Joux, une occasion pour les aînés de se retrouver, de danser, de discuter mais aussi de donner et recevoir de l’amitié.

Sigrid Flory |Voir tous les articles de sigrid

Après 30 ans à fréquenter la Vallée de Joux dans toutes ses saisons, Sigrid FLORY finit par s'y installer en famille. Lyonnaise d'adoption, elle se forme aux métiers du spectacle et devient directrice d'une compagnie de théâtre pour laquelle elle écrit et met en scène des spectacles musicaux comiques à destination des enfants. L'écriture et les relations humaines lui plaisent, et comme Sigrid lisait déjà en ligne la feuille d'avis avant même son installation, c'est tout naturellement qu'à son arrivée, elle troque sa plume d'auteur de spectacle pour se joindre à l'équipe du journal.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top