« Les aînés ayant mangé bien sucré, se trouvèrent ventre bien tendu, quand la musique fut venue » aurait pu dire La Fontaine ce vendredi 11 novembre pour le traditionnel Thé Dansant cette année aux Bioux.
Et, alors que l’accordéoniste s’installait, on aurait presque pu entendre le célèbre « Eh bien, dansez maintenant ! ». Ma foi, personne ne s’est fait prier !
Et puisque La Fontaine* s’est glissé parmi nous, empruntons lui quelques titres de fable et cheminons ensemble.

« Contre ceux qui ont le goût difficile » *
Difficile de résister à une invitation si bienveillante. Proposée chaque année par l’un des villages de la Vallée de Joux, cette manifestation qui honore les aînés rencontre un franc succès. Il faut dire que chacun est aux petits soins pour les invités, qu’un bus fait le tour de La Vallée pour cueillir ceux qui ne peuvent plus conduire, et que les « Paysannes Vaudoises » ont cuisiné et servent avec bienveillance et attention petits fours et gâteaux. Tout cela au son des « Chants d’Autrefois » qui proposent un répertoire populaire d’excellente qualité et de l’accordéoniste, Claude Romain, qui fait mettre sur pied même les plus difficiles !
« Rien de trop » *
« Il y avait 96 inscrits et il fallut rajouter deux tables une fois tout le monde arrivé, il devait donc y avoir environ 110 personnes aujourd’hui », explique Henrique Dias Mendes, président du village des Bioux et organisateur du jour pour la première fois. En plus de ceux qui viennent en solo, on pouvait y saluer les pensionnaires du Foyer Agapê, le Centre d’Accueil Temporaire des Bioux, les résidents de l’hôpital du Sentier, Polyval, la Croisée de Joux, Pro Home les Bleuets et Bon Port. Une belle occasion de saluer les copains. Chacun mange, discute, rit, chante parfois, danse surtout et écoute avec grand plaisir l’accordéoniste invité pour l’occasion.
« Éloge de l’amour »*
« C’est en téléphonant à l’Agapê pour discuter avec mon amie que j’ai appris qu’elle était au Thé Dansant », explique Manon du Lieu. « Alors je me suis décidée à la rejoindre ici. J’aime beaucoup danser et l’ambiance est très conviviale ».
« L’amour et la folie »*
« Je suis venue pour la 7 e fois », explique doucement Andrée Hofmann du Brassus. « Les amis étaient malades aujourd’hui, alors nous ne sommes venus qu’à deux, mais ici nous pouvons retrouver d’autres connaissances. C’est plein d’amour, c’est convivial et c’est agréable de sortir de chez soi pour retrouver les autres. Les gens se donnent beaucoup de peine pour nous donner une belle après-midi ».
Patricia Picard du Pont prend la parole à son tour : « D’habitude je viens un peu vers la fin car je travaille, mais là, j’ai pu venir dès le début et j’ai beaucoup de plaisir. J’aimerais revenir l’année prochaine, j’aime danser, mais plutôt seule », rit-elle. « Merci à tout ceux qui ont préparé les tables et la journée, il y a beaucoup de sourire et de gentillesse ici. C’est de la folie ».
« Ode pour la paix »*
«Nous avons beaucoup de bonheur à voir les personnes âgées danser », explique l’un des chanteurs de la chorale Les Chants d’Autrefois. « On vient là depuis des années déjà et on ne s’en lasse pas », enchaîne son voisin. « Nous proposons des chants populaires, des morceaux qui apportent la paix, appris à l’école, qui rappellent des souvenirs heureux et calmes d’autrefois ou des standards qui font écho dans le chœur de chacun», continue un 3e. « Nous sommes de La Vallée et du pied du Jura et nous répétons tous les mardis à 14h à L’Orient. Chacun est le bienvenu ! » termine Fredy Rochat, en digne président de la chorale (Traduction de l’allusion non déguisée : envie de vous joindre à nous ? Contactez Fredy au 079 811 20 94 ! )
Il est bientôt 17h, après avoir été au centre de l’attention et de l’affection en cette belle après-midi, il est l’heure pour chacun de rejoindre le bus qui les ramènera dans leur village. Merci à tous et rendez-vous l’année prochaine !
par Sigrid Flory et Julie Rochat


