Il est le papa du Festival Hors Normes et de Jazz en Rade, deux événements reconnus non-seulement sur la scène suisse mais aussi internationale ! Le musicien, bassiste et compositeur habitant de la Vallée de Joux Loïc Grobéty a sorti le 4 novembre dernier son nouveau projet solo OLO, avec son premier album «Neige Noire».

Le vernissage a eu lieu le 11 novembre à la Galerie HumuS à Lausanne, où il a présenté un album profond et intense, composé de trois morceaux dont le plus long fait plus de 30 minutes! Un projet musical qui vous invite dans un voyage sonore contrasté, rendant à la fois hommage aux paysages lunaires islandais et au climat de la Vallée de Joux.
Loïc Grobéty c’est …
Un musicien, bassiste, compositeur et producteur international, résidant au Pont. Il tourne avec ses groupes et ses projets depuis 10 ans dans des pays comme le Népal, Cuba, l’Europe, la Chine, le Vietnam et la Russie. Il vient de sortir sur le prestigieux label de rock indépendant Hummus Records (Emilie Zoé, Louis Jucker, Qoniak, Coilguns…) Extinct avec son groupe de rock Convulsif. Depuis 25 ans, il joue dans la scène underground et a enregistré plus de 20 productions sonores et effectué 1000 concerts. La région n’est pas en reste puisqu’il est directeur/curateur depuis 10 ans des festivals Hors Normes et Jazz en Rade. Ces deux événements sont très importants pour la scène suisse et internationale. Pour son disque
–Neige Noire– il a bénéficié du support du canton de Vaud ainsi que d’une bourse du Nord Vaudois.
Neige Noire
Un murmure dans la nuit, une ondée de pluie qui perle sur la glace, une tempête tourbillonnante qui fait vaciller les sapins blancs les plus robustes, les craquements du lac gelé et son chant hivernal, ainsi que la coulée de lave suivie de puissantes détonations du volcan Fagradalsfjall. La nature reprend ses droits et vous êtes invités dans un voyage sonore contrasté. Il s’agit d’un Pont entre les paysages lunaires islandais et le climat continental rugueux et sans concession de la Vallée de Joux.
Vernissage Galerie HumuS, le 11 novembre 2022
Dans cette galerie lausannoise de renom pour la musique expérimentale, un double vernissage a eu lieu. Loïc Grobéty a présenté son projet solo OLO, accompagné par le duo Cachalot qui compte le violoniste Jamasp Jhabvala ainsi que l’accordéoniste Marc Berman. Cette soirée était organisée par le maître des lieux Michel ainsi que l’activiste noise Francisco Meirino. Une vingtaine de personnes sont venues dans ce lieu intimiste. Les auditeurs étaient captivés et c’est dans une écoute attentive que Loïc a débuté sa performance. Un son très propre et puissant. Il a déroulé son histoire onirique puissante qui met en exergue l’ambiance volcanique islandaise, mais très vite le public est retombé dans un monde sonore forestier hivernal, un vrai voyage dans le Risoud. L’audience est envahie par des sons venus d’ailleurs qui les ont menés dans les abysses océaniques les plus profonds. Une plongée dans un très bel univers aquatique.
Pour retrouver Loïc Grobéty, plusieurs options :
Son site internet : www.loicgrobety.ch
Ses prochaines dates en solo :
25.11.22 Olympic Café, Paris (FR)
26.11.22 Dropkick, Reims (FR)
14.01.23 GZ, Lyon – Bruitisme (FR)
10.02.23 Centre culturel Vidondée, Riddes (CH)
03.03.23 Walcheturm, Zürich (CH)
04.03.23 La Chaumière, Montricher (CH)
05.03.23 KVO, Corcelles (CH)
18.03.23 Essel Bar, Orbe (CH)
Midira Records
https://midirarecords.bandcamp.com/album/neige-noire
Pour commander le disque OLO – Neige Noire – au prix de frs 15.-, contactez Loïc Grobéty via mail – loicgrobety@gmail.com
MPT Management
www.loicgrobety.ch
https://www.facebook.com/loic.grobety.9
loicgrobety@gmail.com
www.convulsif.ch
https://convulsif.bandcamp.com