Après le passage du Tour de France par La Vallée, c’est le 76e Tour de Romandie qui posera ses valises en terre combière pour une étape, le 26 avril prochain. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions, un repas de soutien a été organisé au Centre Sportif vendredi 25 novembre.

Berger, Pierre-Alain Rithner, Cédric Baudat, Pierre Rigoli, Hans Steiner et André 02Fehle.
La Vallée, terre de vélo
Ils étaient plus de 370, venus de toute la Romandie, à soutenir cette étape combière. Le Centre Sportif résonnait de brouhaha d’amateurs et supporters de courses cyclistes. La Vallée est une terre propice à la petite reine, « les vélos sont dans leur élément » dira Olivier Baudat lors de son discours. Les nombreux cyclistes qui sillonnent les routes, chemins et autres pistes ne le démentiront pas. Au repas, outre la présence des autorités combières, des députés et des préfets -ancien et nouveau-, on a pu assister au discours du directeur du Tour de Romandie, Richard Chassot, qui a pu constater par lui-même le caractère haut en couleurs des Combiers : sa voiture mal parquée a provoqué le courroux du voisin ! Il a quand même loué l’organisation parfaite et l’accueil chaleureux qu’il a reçu « Il n’y a aucun souci à se faire pour cette organisation, sauf peut-être les parkings ! dit-il avec humour. Il y a deux types de villes qui sont capables d’organiser un tel événement : les grandes et les passionnées, avec une économie locale mobilisée et une solidarité à toute épreuve. A la Vallée de Joux, on y est totalement ! »
Comité et combiers mobilisés
Pierre-Alain Rithner, président du comité d’organisation de l’étape combière, s’est montré satisfait de l’engouement visible pour cet événement : « Vous êtes très nombreux à avoir répondu favorablement à notre sollicitation à participer à notre repas de soutien. Votre présence nous aide fortement à équilibrer nos budgets. La Vallée de Joux est connue pour toute son activité liée à l’industrie horlogère mais également pour ses nombreux événements sportifs, slowUp, triathlon, footing, Hockeyades, etc. Organiser une nouvelle étape était donc une évidence ! La réalisation d’une étape nécessite un budget important, il est donc nécessaire d’obtenir des appuis financiers. Nos sollicitations ont trouvé un écho très favorable. Un grand merci à tous pour votre aide financière et logistique, un merci particulier au village du Sentier qui a offert l’apéritif ! »
Étape combière
L’étape prévue le mercredi 26 avril 2023 partira de Crissier et passera dans son final par Vallorbe, la montée du Juraparc, par deux tours de La Vallée, pour se terminer par un sprint final à la hauteur du bâtiment
Kif Parechoc. Une étape de 170 km, avec 2’500 m de dénivelé. 18 équipes World Tour, ainsi que 2 équipes invitées seront présentes, ce qui représente environ 140 coureurs. Une couverture télé importante, un direct de 15h30 à 17h30 sur les trois chaînes suisses et diffusé dans 136 pays à l’international. Pour rappel, le 76e Tour de Romandie aura lieu du 25 au 30 avril 2023.

