Un défi à notre temps
Dans l’esprit de Saint François d’Assise, initiateur de la première crèche de Noël de notre histoire, une crèche immense a vu le jour à deux pas de chez nous, dans l’église catholique de Vallorbe. Et là, toute la création est convoquée, le monde animal, végétal et minéral. Fruit d’un travail immense lui aussi, cet événement nous lance un défi aujourd’hui.
Un défi à plusieurs facettes.
Dans un monde qui fait l’éloge de la vitesse, glorifier l’attente… C’est déposer mes rêves et mes manques, sans vouloir aussitôt les combler. C’est méditer joyeusement sur ce qui m’est donné pour la vie.
Dans un monde qui fait l’éloge du profit, glorifier le veilleur, celui qui, dans la nuit, à première vue ne crée pas, ne rapporte rien… C’est donner toute son importance à ce qui ne se calcule pas. C’est reconnaître celui qui tient la lampe quand s’assombrit ma vie.
Et si cet espace immense était là simplement pour nous inviter à prendre notre place parmi les chercheurs de lumière? Chercher, trouver, parmi ces mille petits santons représentant des scènes de la vie quotidienne, celui qui va me parler de cette lumière promise.
Il est venu le temps de l’Avent, le temps de l’attente bienveillante. Il est venu le temps d’illuminer notre quotidien!
Carole Meigniez, paroisse catholique