Le vendredi 2 décembre, les élèves des classes 3P et 4P des Bioux, du Brassus et du Sentier et leurs familles, se sont retrouvés au Collège Neuf du Brassus pour l’exposition : « Un bout de bois » ou « Tout est dans le regard ». Accompagnés de Svetlana Occhipinti, enseignante d’activités créatrices et manuelles, les élèves ont présenté leur œuvre : un bateau créé à partir d’un bout de bois trouvé en forêt.

La transformation d’un bout de bois
« Un simple bâton a toujours été un des jouets préférés de générations d’enfants du monde entier, le point de départ vers des aventures sans fin. Il devient ce qu’on veut, il devient ce qu’on voit. En ajoutant d’autres matériaux simples ou en assemblant de manières différentes plusieurs bâtons entre eux, les possibilités de création sont infinies », explique Svetlana Occhipinti.
Ainsi, pour les élèves de 3P et 4P des Bioux, du Brassus et du Sentier, tout commence avec un bout de bois ramassé en forêt. Armés d’une feuille de route et de contraintes à respecter, les élèves se sont aventurés dans la nature afin de trouver le bâton parfait pour la réalisation de leur bateau. Une fois cette première étape accomplie, c’est le retour en classe pour compléter leur création. Trouver un nom au bateau, créer des passagers, imaginer un drapeau et rajouter un voile, une échelle, ou encore une ancre, sans oublier, bien entendu, la bouée de sauvetage. Et voilà comment on transforme un bout de bois en bateau. Cette œuvre a été complétée avec la création d’un bateau particulier, le Bateau Collectif Géant, qui a fait le tour des six classes. Dans un esprit de collaboration et d’entraide, toutes les classes ont pu ajouter des éléments au bateau. De plus, chaque élève a créé un passager qui se trouve sur ce Bateau Collectif Géant.
La créativité est au rendez-vous
Ce projet a permis aux 50 élèves des classes 3P et 4P de développer leur propre autonomie ainsi que leur pensée créative, ce qui a amené à la réalisation de 50 bateaux bien distincts les uns des autres. Pendant l’exposition, nous avons été à la rencontre de Kélia et de son bateau, Chamamalo, qui doit son nom à son chat qu’elle appelait Chamama. « C’était quand même dur de trouver mon bâton mais après j’ai eu l’idée de faire des personnages avec des pincettes et de mettre des coquillages pour la décoration ». Ce qu’elle a le plus préféré ? Créer son petit personnage pour le bateau collectif.
La complémentarité du dehors et du dedans
« Ce projet m’a attiré par sa complexité des apprentissages que les élèves et moi-même pouvions aborder ensemble et par sa simplicité et accessibilité. Et, surtout et avant tout, par la possibilité de relier les apprentissages en plein air avec les moments en classe. La complémentarité du dehors et du dedans à laquelle je tiens beaucoup. Un apprentissage en dehors des murs, dans, par, avec et pour la nature nous offre un magnifique kaléidoscope d’activités, d’invitations à la découverte, à la réflexion et à la création. Quant aux moments en classe, ils nous permettent d’élargir les types d’apprentissage et d’explorer différentes techniques », conclut Svetlana Occhipinti.

