Pour cette seconde édition, vendredi soir, le casino du Brassus était une nouvelle fois le centre du rire grâce aux quatre artistes invités : Vanessa Lépine, Tamara Cesar, Chris Mukuna et Urbain. Entre apostrophes au public et quotidien revisité, ils ont démontré que les soirées stand-up organisées par le Combières Comedy Club, le CCC, ont encore de beaux jours devant eux.

Apéro-Spectacle-Raclette, c’est l’idée proposée par le CCC. Des horaires de spectacles qui permettent de faire un AfterWork avec les collègues autour d’un apéro proposé en avant-spectacle, puis de continuer la soirée avec une raclette party. Entre les deux, rire avec les copains en écoutant les invités sur scène. Rencontre avec les artistes et focus sur cette soirée.
Vanessa Lépine joue des contrastes
Vanessa Lépine, originaire de Montréal pour ceux qui seraient passés à côté de l’accent, vit à Zurich et depuis 4 ans, joue très régulièrement en Suisse. « Presque chaque soir actuellement » ajoute-t-elle « Prochainement au théâtre du Léman mais c’est complet, et au Comedy Club 13 en duo avec Chris Mukuna, à Lausanne, où il reste encore des places ».
Elle prépare actuellement un nouveau spectacle et ce soir, au milieu de quelques répliques bien rodées, elle va en jouer de petits morceaux pour tester la réaction du public. Sur scène elle joue des contrastes dans sa mignonnette petite robe longue, tout en assumant sans sourciller ses « expériences SM » et le célibat
qu’elle apprécie avec joie.

Chris Mukuna, le Suisse AOC
Ce comédien, diplômé en fiscalité pour faire plaisir à papa maman, est sur les planches du stand-up depuis 5 ans déjà. Un peu de radio, un peu de cinéma, il est aussi le créateur du concept de l’UberBlague pendant le confinement. Le principe ? Le rire livré à la maison. Et c’est ainsi qu’il a pu jouer environ 60 dates un peu partout, à domicile, tout en respectant les réglementations liées aux règles du confinement.
Ce soir, des extraits de son spectacle Suisse AOC, lisez : Suisse Africain Originaire du Congo, il joue des clichés sur les différences de tailles anatomiques noir/blanc ou sur les différences intergénérationnelles : « Dans la cité, à Neuchâtel, les gens qui font le plus peur ce sont pas ceux qu’on croit, ce sont les personnes âgées ! explique-t-il. Elles t’apostrophent dans le rue, pour te demander d’où tu viens, sans même dire bonjour !
– « Vous venez du pays d’Afrique ? »
– « Je suis Suisse madame et l’Afrique est un continent »
– « Et alors mon mari aussi est incontinent »
– « Que peut-on répondre à cela ? » s’amuse alors le comique.

Originaire du Congo)
Tamara Cesar, l’absence de mésaventures amoureuses
Tamara Cesar, sans accent précise-t-elle en se présentant, vient de Lausanne et fait du stand-up depuis plus de 10 ans. Sur scène, elle rit de son physique et explique ses mésaventures amoureuses ou plutôt l’absence de mésaventures amoureuses ! Son créneau, c’est l’autodérision, et elle prend le temps d’expliquer la torture des temps modernes (aussi appelée le fitness). « L’autodérision me permet de rire de tout puisque en somme je ne ris que de moi ». Ce soir elle propose un mix entre ses deux spectacles « Cesar ouvre toi » et « Tamara Cesar vous raconte des salades ».
Urbain, le Parisien
Le français, créateur de Topito Comedy Night est arrivé par le TGV Paris-Vallorbe et est bien connu des scènes françaises.
Il arrive sur scène accompagné de sa bière à la courge des Combières qu’il n’a pas eu le temps de finir en regardant le match dans les coulisses. Avec la force de l’expérience, il installe tranquillement son histoire l’air de rien, en amenant le public dans son quotidien. Il commente son nouveau look aux cheveux longs, fruit non pas d’un style étudié mais plutôt d’une flemme intense et persistante née lors de la période de confinement. Puis, très vite, il démontre que s’asseoir au premier rang lors d’un stand-up, c’est très risqué. Il a le verbe fluide et il faut veiller à ce que ses punchlines improvisées ne tombent pas sur vous. Vous prenez une petite photo et il vous voit ? C’est trop tard, tout ce que vous direz sera utilisé contre vous. Vous aurez droit à un suspicieux « Pourquoi un homme de ton âge veut une photo de moi ?» Sur scène, il jubile quand il a trouvé une victime. La salle rit, la victime aussi, l’ambiance reste bon enfant et le show continue.

Ainsi, le Combières Comedy Club a proposé ici sa seconde édition du rire. Les spectateurs étaient nombreux, même pour un soir de match, il faut croire que bières artisanales, apéro et comédie font bon ménage, alors rendez-vous le 24 mars pour le troisième épisode !

