Pour la première fois à La Vallée, un marché de Noël en plein air s’est installé dans la Grand-Rue du Sentier. Une douzaine d’artisans et de commerçants combiers ont investi les lieux, quatre jours durant, pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Récit des ces journées de fête.

La première soirée donne le ton. Les écoliers des Cytises sont attendus de pied ferme pour la chantée de Noël, dans une Grand-Rue fermée aux voitures. Les badauds font le tour des chalets dans un petit village éphémère et les étoiles commencent à briller dans les yeux.
Installés devant l’Hôtel de Ville, les enfants entament les chants devant une marée de natels pour immortaliser l’événement. Tout d’un coup, un mot de bienvenue retentit dans les haut-parleurs : c’est Carlos Magalhães, président du comité du Sentier de Noël, accompagné par le syndic Olivier Baudat, depuis le balcon de l’Hôtel de Ville. Ce dernier lit sa lettre au Père Noël, en guise de remerciements à tous les acteurs de cette nouvelle manifestation. Un décompte est lancé pour illuminer le sapin, les chants des enfants reprennent, suivis par la Jurassienne installée sur les marches, pendant que la foule se presse pour goûter au vin chaud offert par le village du Sentier.

Les nocturnes de la partie
Jeudi soir, pour la deuxième soirée des festivités, la traditionnelle nocturne des commerçants s’est jointe au Sentier de Noël. Instaurée il y a bientôt trente ans, elle est devenue une véritable institution qui ravit les plus petits comme les plus grands. Cette année, malgré une météo capricieuse, les Combiers jouent le jeu ! Très rapidement une foule d’enfants et de parents se crée autour du Père Noël qui, comme à son habitude, s’adonne au plaisir d’offrir ses cornets-surprises.
Accompagné en musique par le groupe des « Vieux vélos volés », le traditionnel cortège de Noël fait le tour des commerces avant d’arriver au centre du village où la convivialité est au rendez-vous. Dispersée autour des braseros et autres bûches finlandaises, la foule se réchauffe avec le vin chaud des commerçants.
Cette année, ce sont les Cartons du Cœur qui bénéficient de la générosité des Combiers. En ces temps difficiles, les commerçants ont choisi de venir en aide aux personnes en difficulté à la Vallée de Joux en leur donnant un coup de pouce.
« Quatre jours magnifiques »
Samedi, pour le dernier jour de la manifestation et la première fois dans la clarté de la journée, le Père Noël est de retour avec ses cadeaux. Jean-Louis Reymond, qui jouait ce rôle depuis des années, a cédé sa place sous le bonnet et la barbe blanche à un autre luron tout aussi versatile, qui servait la veille même les raclettes : Bertrand Mouquin.
À l’heure du bilan, Carlos Magalhães se montre très satisfait : « Tout le monde est content, les exposants qui réalisent une jolie opération, le public, les bénévoles. Notre comité est à l’œuvre pendant toute la semaine, sans parler du travail en amont, mais cela en vaut vraiment la peine. Quatre jours magnifiques, en résumé.» Seul petit bémol, le village éphémère se vidait à partir de huit heures trente. Les Combiers ne seraient pas des couche-tard ? Peu importe, le Sentier de Noël vivait ses dernières heures que déjà, la suite était évoquée, à savoir : les dates pour 2023. « Ce sont les artisans et commerçant qui auront le dernier mot, prévient toutefois le président. On a lancé l’idée et on l’a mise en place, à eux de manifester leur intérêt pour l’an prochain. »
par Carmen Mora, Márcia Matos Ferreira et Joël Reymond

