
Un coup de pouce pour les régions isolées
Pour mettre en avant ces lieux qui ont un pied vers l’avenir, L’Illustré et la Schweizer Illustrierte organisent chaque année un concours qui fait parler de ces vallées à la fois si lointaines et si proches. La Vallée de Joux est un excellent exemple de cette géographie particulière mêlée à un développement digital et économique remarquable.
La Vallée de Joux en lice pour devenir la meilleure Vallée digitale de Suisse !
Le dynamisme combier est à l’honneur dans le cadre de ce concours ! En effet, six finalistes se sont particulièrement démarqués ces dernières années par leur développement digital, et, dans la course pour la première place, il ne reste qu’un seul représentant de la romandie : La Vallée de Joux !
Le VDJ 360° : un outil remarquable pour une Vallée ancestrale
Et si La Vallée a su se démarquer avec tant de brio cette année, c’est grâce à la plateforme Vallée de Joux 360°, qui depuis sa création en Avril 2021, n’a cessé de renforcer les échanges entre citoyens. En effet, la plateforme a fédéré 300 entreprises, associations et commerçants et le site totalise à ce jour plus de 300 vidéos publiées, et un millier d’articles.
Le VDJ 360° : Une plateforme qui fait le lien
Le VDJ360° met en avant les ressources des uns pour répondre aux besoins des autres, en proposant de multiples formations à destination des particuliers ou des petites entreprises. Par exemple, il est possible d’apprendre comment développer son marketing en ligne, ou comment profiter des atouts de LinkedIn, Instagram ou Facebook pour sa communication.
On y voit aussi la force du tissu social à travers de multiples articles sur les richesses du savoir-faire combier comme la filière du bois, la formation des apprentis, le tourisme, la filière du lait ou encore sur ces « personnalités » qui font rayonner La Vallée.
Le double objectif du VDJ360°
« Ce qui m’a plu dans le projet VDJ360°, c’est que ce site constitue une manière très innovante de renforcer la notoriété des entreprises locales, tout en favorisant la cohésion dans la région », explique Martina Mügler, membre du Jury du concours dans son interview pour L’Illustré et la Schweizer Illustrierte ; « ce projet permet aux entrepreneurs locaux de se positionner en tant qu’employeurs attractifs à un niveau supra-régional, voire national. »
Michele Fazzone, qui a orchestré le projet VDJ360°, va plus loin : « Les entreprises et les actifs se doivent de rester en phase avec les pratiques actuelles de communication. La vocation de cette plateforme, c’est de répondre au mieux aux besoins de la population de La Vallée et de s’ouvrir à l’extérieur pour garantir la pérennisation des formations, des savoir-faire et du travail de toute une région. »
Quelle est la finalité de ce concours?
« Le prix de ce concours, c’est la notoriété » explique Laurent Reymondin, à l’initiative de la participation au concours et président de l’ADAEV. « Pendant une année, la plateforme VDJ360° va bénéficier du soutien de l’Illustré et de la Schweizer Illustrierte ».
Et Michele Fazzone de continuer : « Suite à la présentation de La Vallée et de sa plateforme par L’Illustré et la Schweizer Illustrierte, on constate déjà un regain d’intérêt pour la plateforme digitale et les activités de La Vallée. Et un tiers de cette nouvelle dynamique provient de l’extérieur de La Vallée. »
La Vallée de Joux, à la proue d’un monde en constante évolution
Permettre à la Vallée de Joux de devenir la première vallée digitale, c’est récompenser toute une région géographiquement isolée pour sa capacité à se maintenir à la proue d’un monde en constante évolution.
C’est aussi démontrer que l’on peut profiter d’un mode de vie préservé, tout en utilisant les ressources numériques et digitales du XXIe siècle.

Jusqu’au 31 janvier : Soutenez La Vallée, votez « Le Sentier »
et tentez de gagner un iPhone 14 !
Porter la Vallée de Joux à la première place du concours, c’est permettre une visibilité accrue du travail de toute une région et la pérennisation des savoir-faire.
Où voter ? En cliquant sur ce lien :
https://digi-val-suisse.ch/fr/lesentier