Une fois n’est pas coutume, le Centre culturel dédié à la jeunesse La Scène, a ouvert ses portes aux plus de 25 ans, le temps d’une soirée concert. Les Bagagistes, groupe formé par André Losa et Luc Ramu, est venu se produire le vendredi 20 janvier dernier devant un public venu en nombre, afin de soutenir le lieu.

Soirée de soutien
Ils étaient nombreux, « les vieux » de plus de 25 ans, à se déplacer pour découvrir et soutenir par la même occasion, l’espace dédié aux 12-25 ans. Cyrille Maillefer, responsable du lieu, semble ravi de mixer les générations « On a parlé de cette soirée au comité -composé de jeunes de Chez-le-Maître et de l’ETVJ- et ils étaient partants. C’était un de nos objectifs : favoriser la part sociale des jeunes dans le but de les ancrer dans la vie locale. Ils interagissent avec d’autres générations. On les responsabilise en devenant acteurs de la vie du lieu, ils participent à ce que ce soit un lieu ouvert et de mixité. Avec cette soirée ils montrent une autre image de la jeunesse. Ils ont installé la salle et servent au bar. On se réjouit d’organiser d’autres moments comme ça, différentes générations à La Scène… on a la vocation d’animer la vie sociale et culturelle de la région. »
Jazz atmosphérique
Les Bagagistes ont investi la scène de La Scène. André Losa avec sa clarinette et Luc Ramu à la batterie ont fait voyager le public avec leur Jazz atmosphérique. La batterie de Luc avait des capteurs qui transformaient, à l’aide de l’ordinateur, les vibrations des peaux des percussions en sons. « Même si c’est de la musique expérimentale, il y a des mélodies ! » précise Luc Ramu. En tous cas, leur musique a fait mouche et le public a longuement applaudi.
4 mois de vie et ça marche du feu de Dieu !
« La Scène marche bien, bien qu’elle soit encore en construction, poursuit Cyrille Maillefer, il y a plusieurs étapes avant que l’on soit pleinement en activités. Ça permet de créer une culture avec les jeunes, ils participent à la gestion du lieu, on les écoute mais ça prend du temps. La prochaine étape est d’ouvrir un espace job car on s’est rendu compte qu’il y a une demande, comme pour faire des CV, en plus de l’activité habituelle de la Scène. Les jeunes sont à la fois consommateurs et acteurs. » Victoire, 14 ans, fréquente l’espace depuis son inauguration. Elle nous accorde 5 minutes, entre deux services au bar « je trouve que c’est cool ici, on se sent libre ! On s’amuse, on se sent un peu comme chez nous, on est totalement à l’aise, on peut être nous-mêmes. On joue parfois au billard, au babyfoot ou à l’ordi, mais surtout on se pose. En plus c’est cool il y a à manger ! Ce soir j’aide à la prise en charge du bar, c’est la première fois que je fais ça. » La Scène divertit mais responsabilise aussi les jeunes en leur offrant des premières expériences dans le monde du travail.
