La reprise de la saison de handball est l’occasion parfaite pour prendre des nouvelles du HBCVJ et de ses cinq équipes.
Mouvement junior en force
Le mouvement junior du Handball Club Vallée de Joux (HBCVJ) est composé de trois équipes: les M-15 mixtes, les M-13 mixtes et le MiniHandbal M-11 mixtes. Suite à une période d’après covid compliquée, le mouvement junior revient en force. « Actuellement, nous sommes dans une montée d’effectifs importante, nous avons des demandes toutes les semaines, il y a à nouveau de l’intérêt pour le sport. Il y a une bonne ambiance de saison, les gamins sont contents et les parents sont intéressés à suivre l’évolution de leurs enfants », commente Stéphane Rochat, responsable des juniors. « Après le covid nous avons eu une baisse d’effectifs, c’était assez difficile. Maintenant nous recommençons à avoir des jeunes motivés. En revanche, nous n’avons plus du tout d’équipe féminine et la majorité de nos joueurs juniors sont des garçons. Les filles sont toujours les bienvenues », rajoute Ratheepan Pulendirarajah, un des entraîneurs des juniors. Le club est toujours ouvert aux jeunes qui veulent découvrir le handball.
Et chez les hommes ?
Du côté des hommes, avec ses deux équipes principalement composées de jeunes, la relève est assurée pour le HBCVJ. Néanmoins, contrairement aux équipes juniors, les hommes n’ont plus d’entraîneurs depuis maintenant quelques années. Deux joueurs ont été désignés comme responsables des équipes. « On se débrouille comme on peut sans entraîneur, mais ça va plutôt bien parce qu’il y a un bon esprit d’équipe. Nous avons un bon groupe, il y a des jeunes et quelques anciens, ça tourne plutôt bien », relève William Rochat, responsable de la première équipe.
Une bonne reprise pour la première équipe
Après une première partie de championnat compliquée, la première équipe a repris la saison le dimanche 15 janvier avec une victoire bien méritée face au HC Vevey 2 (31:23). «Nous avons mal commencé la saison, beaucoup de joueurs étaient blessés et nous n’avions pas de remplaçants pendant les matchs. Avant Noël nous avons perdu les cinq premiers matchs et nous nous sommes retrouvés à la dernière place du classement de la
3e ligue. Pour ce deuxième tour, il faut gagner des matchs pour essayer de retrouver notre place habituelle au milieu du classement. Aujourd’hui ça fait du bien de gagner, ça remonte le moral de tout le monde. Pour les prochains matchs, on espère ne pas avoir trop de blessés sinon ça risque d’être compliqué », explique William Rochat. Grâce à cette victoire, la première équipe a réussi à remonter à la 8e place du classement.
Le dimanche 26 février, le HBCVJ organise son traditionnel tournoi de mini-handball au Centre Sportif. Les M-11 affronteront des équipes venues de toute la Suisse romande. N’hésitez pas à aller soutenir le club ainsi que ses mini-joueurs !