Mardi matin, les rayons de soleil éclairent agréablement la salle des familles de l’Alp’Age, à l’hôpital de La Vallée.
Germaine Meylan, coquette, est entourée des municipaux et conseillers du Chenit, de sa famille et de l’équipe du lieu de vie. L’occasion de partager des souvenirs, d’honorer et de trinquer aux 95 ans de Germaine en ce mardi 31 janvier.

Une enfance à Gruyères
Germaine Meylan, née Ruffieux, se souvient de sa Gruyère natale, de ses jeunes années où elle et ses sœurs tricotaient des bas, devant la maison, et où elles croisaient et discutaient avec les touristes anglais. Elle se souvient des soirées chantantes où elle occupait la scène et du plaisir de recevoir des jolies cartes postales du Moléson, apportées par son papa buraliste postal. « J’avais un papa vraiment très gentil » explique-t-elle « J’ai perdu ma maman a deux ans alors je pense qu’il était spécialement démonstratif en affection ».
Jeune fille au pair
Malgré un profond attachement à sa ville natale, il faut se rendre à l’évidence, il n’y a que très peu de travail pour rester. Ainsi, elle part 6 mois à Berne, pour garder des enfants et parfaire son allemand puis un an en Angleterre où elle partagera ses journées entre l’apprentissage de l’anglais, la garde des enfants et les journées sur les plages de Brighton.
Le déménagement pour La Vallée
C’est autour de 20 ans qu’elle pose ses valises à la Vallée de Joux. « Au départ l’acclimatation est difficile » décrit-elle. Les hivers sont mémorables, les gens peu nombreux et ses montagnes bien loin. Mais, elle a trouvé une place chez LeCoultre et se réjouit de débuter dans l’entreprise où les souvenirs seront très bons. « L’ambiance était agréable et ma patronne très gentille » se souvient-elle. « Ensuite j’ai travaillé dans la pharmacie LeCoultre et fréquenté la Chorale du Sentier et cela me plaisait beaucoup ».
Chez LeCoultre, il y a une raison de plus pour trouver que l’ambiance y était particulièrement agréable, c’est qu’elle y rencontre son futur mari, Paul-Louis Meylan avec qui elle aura deux enfants Pierre et Françoise.
Un anniversaire bien entouré
En ce 31 janvier, elle fête 95 ans, autour d’elle l’équipe de l’Alp’Age est aux petits soins, le cuisinier a préparé un apéritif maison pour l’occasion, son fils est là, ainsi que sa petite-fille Mohini qui représente les 5 autres petits-enfants de Germaine, ce matin au travail, et les
8 arrière-petits-enfants qui sont à l’école.
La table est chargée de cadeaux, livres, fleurs, bon d’achat, apportés par les membres du village du Sentier et les municipaux du Chenit.
L’Alp’Age, le nouveau nom de l’EMS de l’hôpital
« Depuis l’année passée nous n’utilisons plus le nom –hôpital– pour désigner ce lieu de résidence » explique Anne Descuves, directrice des soins. « Nous désirions mettre en avant que ce n’est pas un hôpital mais un lieu de résidence, un lieu de vie et de partage. Quand nous accueillons une personne, il s’agit d’un déménagement, nous l’encourageons à avoir des projets et l’accompagnons pour les réaliser. Ainsi, nous avons demandé aux visiteurs, soignants, résidents de proposer un nouveau nom et nous avons voté. C’est ainsi que L’EMS a désormais un nom : l’Alp’Age ! »
Remerciements
« Je suis heureuse et ce sont des cadeaux magnifiques et je vous remercie infiniment » termine Germaine Meylan, très touchée d’être aussi entourée.
« Joyeux anniversaire » répondent en chœur la famille, l’équipe de l’Alp’Age, les municipaux et conseillers du Chenit et chacun trinque à ce vénérable grand âge.
