Pour leur première manifestation de l’année, les Rencontres Culturelles de la Vallée de Joux ont décidé de mettre en valeur le trombone. Le dimanche 29 janvier, les Combiers ont pu assister au « Chant du trombone » à l’église du Lieu, un concert réunissant la tromboniste Nadia Giner Enguix et le pianiste Mertol Demirelli.
Dimanche après-midi, une vingtaine de Combiers ont courageusement bravé le froid pour aller assister au « Chant du trombone » à l’église du Lieu. Pour cette première manifestation de l’année, les RCVJ ont invité deux jeunes musiciens talentueux, Nadia Giner Enguix et Mertol Demirelli. Tromboniste depuis ses 7 ans, Nadia Giner Enguix est lauréate de plusieurs prix internationaux tels que le premier prix au concours Les Clés d’Or à Paris en 2021 ou encore le premier prix au Concours International de Chieri en Italie en 2022. Quant à Mertol Demirelli, il est un des pianistes les plus talentueux de sa génération. Sa carrière internationale a débuté lorsqu’il n’avait que 7 ans avec une représentation au Carnegie Hall à New York. Pour leur première à la Vallée de Joux, ils ont fait voyager le public en mêlant le chant du trombone à celui du piano. Au programme, un mélange d’œuvres romantiques et modernes, européennes et américaines telles que le traditionnel Concertino de Ferdinand David, ou encore Granada du compositeur mexicain Agustín Lara, qui a su mettre en valeur le trombone et ses multiples facettes.
Les prochains concerts des Rencontres Culturelles
Les prochains rendez-vous des RCVJ auront lieu le 26 février avec « Une Vipere en cuer » de l’Ensemble Palin(e) et le 2 avril avec l’oratorio « Elias » op. 70 de Felix Mendelssohn interprété par l’Ensemble Vocal du Haut-Valais et l’Ensemble Vocal de Saint-Maurice. « Une Vipere en cuer » fera voyager les Combiers au Moyen Âge avec une promenade musicale au cœur de l’Ars Nova français et italien du 14e siècle, une première pour les RCVJ qui, jusqu’à présent, n’ont jamais proposé de musique médiévale. Quant à « Elias », c’est le grand concert de ce premier semestre. 130 chanteurs interpréteront cette magnifique pièce au temple du Sentier.
