Après le succès de sa première édition, l’unique winter trail de la Vallée de Joux a fait son retour. Le vendredi 10 février, 484 athlètes se sont réunis au Centre Sportif pour participer à la Nocturne des Loups, une course de 10 kilomètres remplie de surprises.

Organisée par Samuel Lovey de Planet Endurance et Laurent Ardiet, responsable des événements du Centre Sportif, cette manifestation a vu le jour en 2022. Après une première édition réussie avec plus de 370 participants, il était évident que la Nocturne des Loups allait revenir. Malgré un froid glaçant, le succès était au rendez-vous. 480 coureurs, équipés de leurs bonnets, gants et lampes frontales, ont choisi d’affronter le loup et de parcourir les 10 kilomètres de course.
Qui a peur du grand méchant loup ?
Qu’est-ce qui différencie la Nocturne des Loups des autres courses combières ? C’est son thème. En tant que symbole de la Vallée de Joux, il était évident pour Laurent Ardiet et Samuel Lovey que le loup devait être le protagoniste principal de ce winter trail nocturne. Une minute avant le départ de la course, la foule s’est amusée à faire le loup en imitant son hurlement. À la tête du peloton on pouvait apercevoir une vachette qui, après avoir survécu à la première édition, est revenue tenter sa chance. Tout le long du parcours, des animations inspirées par des contes et des fables contenant le loup ont également été mises en place. Ainsi, les coureurs ont pu faire la rencontre du Petit Chaperon rouge et de Mère-grand, du loup et de l’agneau de la fable de La Fontaine et des trois petits cochons.
Côté résultats, Thomas Houle, grand gagnant de la première édition, bat son propre record et termine premier avec un temps de 46’15. Pour les femmes, c’est Céline Monnard qui l’importe en terminant le parcours en une heure et 42 secondes.

Curieux d’utiliser le loup comme emblème d’une manifestation sportive alors que la plupart des Combiers veulent sa peau…