Il ne fallait pas le perdre, ce deuxième tiers du match retour contre Meyrin ! Après leur défaite initiale du week-end, les Loups dominaient à nouveau leurs hôtes, multipliant les occasions, touchant même deux fois les montants du goal. Et voilà qu’une période de double jeu de puissance, à 5 contre 3, leur a permis d’ouvrir leur compteur, sur un shoot du patron de leur défense, Jonathan Mercier (31e, 1-0).

[mise à jour 23 février]
Victorieux à Meyrin par 5 buts à 2 dans le match décisif, les Loups s’offrent le droit de disputer la finale de groupe, 2e ligue, Suisse romande contre Château-d’Œx. Les protégés de Jérôme Bonnet ont fait la course en tête dès la 7e minute de jeu sur la patinoire des Genevois. Le but de la victoire a été signé à la 52e minute par Zachary O’Donnell.
Des loups piégés
Samedi dernier à Meyrin, dans une même situation de domination stérile, les Loups s’étaient fait finalement piéger. Ils avaient en effet ouvert le score par leur capitaine Vincent
Le Coultre (16e) mais leurs hôtes avaient égalisé trois minutes plus tard, juste à la fin du 1er tiers, avant de doubler la mise à la fin du deuxième (2-1, 37 e) – le salaire maximum pour des Genevois réalistes en diable.
Le score n’a ensuite plus évolué, pas même quand Jérôme Bonnet, l’entraîneur des Loups, a sorti son gardien. À l’issue de cette première manche, ce dernier analysait: « Quelques petites erreurs nous ont été fatales. Mais je suis content de la manière dont mon équipe évolue pendant ces finales. »
La revanche s’est jouée dans deux périodes à 3 contre 5
Dans le match retour au Sentier, ce mardi, les Loups connaissent un début laborieux. Se retrouvant à 4 puis à 3 contre 5, ils se démènent en défense et laissent passer l’orage.
Les Meyrinois peuvent s’appuyer sur leur technicité et quelques beaux gestes individuels, les Combiers sur leur collectif et leur énergie. Le deuxième tiers est à leur avantage, malgré des moments brouillons en défense ; leur domination trouve enfin sa récompense quand, à leur tour, ils se retrouvent en double supériorité numérique et peuvent loger le puck au fond de la cage défendue par Quentin Zürcher, meilleur homme sur la glace.
La fin du match ? À l’issue d’une percée personnelle depuis la droite, Vincent Le Coultre double la mise avec l’aide de Jason Berney (48e). Les Loups en mettront même un troisième dans la cage adverse vide, grâce au même Jason Berney (59e).
La belle jeudi soir
Tout se jouera donc à Meyrin ce jeudi soir dans une belle éliminatoire. La logique des forces est respectée, puisque les deux équipes ont également partagé l’enjeu lors de la saison régulière (une victoire chacun), qu’ils ont conclue sur le même nombre de points. Mais le volume de jeu développé par les Combiers leur octroie une vraie chance d’atteindre la finale, contre Villars ou Château-d’Œx qui joueront eux aussi un match décisif. Encore faudra-t-il concrétiser ses occasions. «Ça se joue à peu de chose à ce niveau. C’est une série où l’on parle vraiment de hockey sur glace », observe en conclusion Jérôme Bonnet.