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Accueil » Courrier des lecteurs » Quelle mobilité pour la Vallée de Joux ?

Quelle mobilité pour la Vallée de Joux ?

La rédaction 23 février 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Pour rappel en mai 2020 un groupe de villageois sensibilisés aux nuisances sonores dues au trafic routier en forte augmentation soumet sa préoccupation à la cheffe du département de l’Environnement et de la Sécurité du Canton de Vaud. Après plusieurs échanges épistolaires, un collectif, le CTA, « Collectif pour un trafic Apaisé » est créé à la Vallée de Joux : Une pétition, demandant aux autorités politiques des 3 Communes « de s’engager pour lutter durablement et activement contre les nuisances sonores de la circulation routière », est lancée au printemps 2021 et remise aux Autorités exécutives en septembre 2021 avec plus de 1’000 signatures.

A la suite de la pétition, un postulat « Pour un Trafic Apaisé à La Vallée » est soumis aux Autorités des 3 communes. Celui-ci est rapidement traité et accepté par les 3 Conseils communaux.

Un GT (groupe de travail) intercommunal comprenant les autorités exécutives, législatives, un membre du bureau technique, un représentant de la gendarmerie et une personne du Collectif CTA, est mis sur pied pour analyser ce qui a déjà été fait et proposer différentes solutions à cet épineux problème. La première séance du GT a eu lieu le 21 septembre 2022.

On note une réelle prise de conscience des autorités politiques et de la population à la problématique du bruit engendré par le trafic sur le bien-être de ses habitants.

L’objectif du CTA est de trouver des solutions efficaces, néanmoins durables et adaptées à la Vallée de Joux. Elle veut aussi inciter le groupe de travail à agir le plus rapidement possible pour faire face à une croissance prévue des véhicules privés dans le périmètre de La Vallée de plus de 30% !

Toute personne intéressée par ce problème et disposée à participer et/ou soutenir le Collectif par des réflexions et des démarches engagées peut consulter le Site web et se joindre à notre cause.

Pour le CTA,
Anne Marie Piguet,
Catherine Barras Egger

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