Du 24 au 26 février, la Disto Café Bar des Bioux organisait son week-end RetroGaming. Dans une ambiance très 80s-90s, le bar accueillait les férus de jeux vidéos ou de popculture geek rétro, mais aussi les nostalgiques de cette époque, venus partager une bonne bière ambrée entre amis.

Aperçu de la machine à remonter le temps
Contre le mur sombre, les écrans de télé s’alignent, premier point sur lequel l’œil s’arrête. Sonic, Street Fighter II, les classiques du jeu vidéo des années 90 sont bien là. Dans l’angle de la pièce, c’est un flipper qui trône, inondant le bar de sa musique rythmée et de ses couleurs éclatantes. L’ambiance est soignée, prête à accueillir les clients curieux et les gamers enchantés de retrouver les consoles de leur enfance.
Ouverture du week-end
Mega Drive, Master System, Nintendo Nes, Game Boy, les consoles rétro ont toutes été sorties pour l’occasion, don de clients ou déjà sur place, elles sont à disposition. Ce soir ou ce week-end s’établiront peut-être de nouveaux records, les amateurs en tiennent un compte rigoureux. Ce vendredi, une quinzaine de personnes sont présentes pour l’apéritif, appliquées à découvrir ou redécouvrir les jeux vidéos qui les entourent. Plus tôt dans la journée, c’était une vingtaine de curieux de tous les âges qui sont venus jouer, et on en attend plus encore dans les deux jours qui suivent.
Pour les fans, de la part d’un fan
Aux commandes du café-bar, Fabian Rochat et son épouse Margaux Zali gèrent le lieu dont ils établissent le planning des événements, planning bien attendu par les fidèles de la Disto. Pour ce vendredi soir, Fabian Rochat, seul aux commandes derrière le bar, assure le rythme de la soirée. « Geek dans l’âme », comme il se décrit, il est aussi à l’aise avec les jeux qu’il présente qu’avec la carte des boissons, qu’il recommande et sert en fonction des goûts de chacun. Ce week-end, il espérait l’organiser depuis deux ans, et se voyait contraint de le repousser face aux restrictions sanitaires de ces dernières années.
La joie des locaux
Une casquette Nintendo vissée sur la tête, Yann Lecoultre fait partie de ces amateurs de bons jeux, dans la convivialité surtout. Il le dit, « jouer oui, surtout avec des amis ». C’est cet esprit qu’il est venu retrouver ce soir, autour du flipper ou au comptoir. Des souvenirs de bistro, de jeunesse passée près du babyfoot, ce Combier né à La Vallée (d’où il ne compte pas partir de sitôt), s’en rappelle avec plaisir. Ce week-end, cette opportunité de se replonger, entre copains, des années en arrière, « c’est que du bonheur !» répète-t-il, ravi. La Disto en organisera d’autres, on l’espère, et en attendant, leur prochaine date à retenir est celle du mois de mars, mois de la Guinness à la pression très attendue… à suivre!