Deuxième édition du Répar’Café Vallée de Joux le 25 février dernier à la Maison de Paroisse. Les bénévoles, comme le public venu en nombre, n’auraient manqué ce rendez-vous pour rien au monde.

Donner une nouvelle vie aux objets du quotidien, plutôt que de jeter et de racheter neuf, semble être une philosophie allègrement adoptée par les Combiers, venus nombreux samedi dernier. Un chargeur solaire, un aspirateur, une horloge, une chaîne hifi entre autres, tous ou presque sont repartis pour un tour ! Unique différence avec la première fois, le Répar’Café n’officiait que le matin, les organisateurs ayant constaté que le public était quasiment absent l’après-midi.
Les bénévoles réparateurs mettent leur savoir-faire au service des gens, malgré quelques appréhensions, comme en témoigne Patrice Piguet, mécanicien « avec le matériel électrique, on ne peut pas improviser. La dernière fois on avait apporté un grille-pain de collection, il a fallu prendre des précautions. Si la personne s’électrocute ensuite, il faut voir jusqu’où notre responsabilité est engagée. Au final il n’était pas réparable. » Guy Rion est horloger de métier et détenteur d’un brevet en informatique industrielle. Il était présent pour les soucis de softwares, de chariots de lecteur CD, d’imprimantes, etc.
Quand on l’interrogeait, il réparait un chargeur solaire photo. Corinne Rochat, écrivaine publique, se tenait à disposition pour qui voulait écrire un texte et rédiger des lettres. Les 8 bénévoles, toujours au rendez-vous, ont eu fort à faire ce matin-là. Quand votre servante est partie, la queue d’allongeait devant la Maison de Paroisse. Prochain Répar’Café le 3 juin 2023, à vos agendas !

