Organisé par le Football Club Vallée de Joux, le tournoi de Futsal est de retour, après deux années de disette. 19 équipes juniors et 6 vétérans inscrites, un public venu nombreux : tous s’accordent à dire que cette quatrième édition fut un véritable succès !

La salle omnisport du Centre Sportif résonnait de cris de joie, d’encouragements et parfois de déception ce samedi 25 février. Un parking archiplein présageait d’une foule conséquente à l’intérieur, un rapide coup d’œil à la porte d’entrée confirmait la première impression : quantité de footballers s’y étaient donné rendez-vous pour venir taper dans le ballon rond.
Indoor
Des matchs de 10 minutes, pas une de plus, à 6 par équipe, de 9h30 à 17h, deux mini-terrains, on peut dire qu’il y avait de l’ambiance ! Et pour cause, la trêve hivernale est longue et les joueurs avaient les jambes qui les démangeaient « ça prépare pour le redémarrage de la saison le 19 mars, explique Pedro Magalhães, vice-président du FCVJ. Alors c’est un tournoi pour le fun, il ne compte pas pour le championnat. Vallorbe a bien joué le jeu puisqu’ils sont venus à 9 équipes ! On peut mélanger les effectifs, tant qu’on respecte les tranches d’âge. Des Combiers peuvent tout à fait jouer avec des joueurs de Vallorbe, ça ne pose aucun problème, au contraire. Ceux qui n’appartiennent à aucun club participent aussi, le but est aussi de leur donner envie d’en intégrer un. Les filles jouent avec les garçons jusqu’à un certain âge, mais on les invite à venir plus nombreuses, histoire de créer à terme une équipe féminine, mais on n’en est pas encore là. Ce tournoi de Futsal attire de plus en plus de monde, on songe à en faire un sur deux jours. Notez que cet événement a grandement été sponsorisé par la société EGS, que l’on remercie chaleureusement. »
Et le club ?
« Avec une centaine de juniors et environ 60 actifs, le club se porte plutôt bien, continue le vice-président, l’équipe une peut songer à monter de la 4e à la 3e ligue [le FCVJ est actuellement premier du classement du groupe 4 de 4e ligue, ndlr]. On a prévu 5 matchs amicaux dans les deux prochaines semaines, contre des ligues supérieures, histoire de voir comment on va se débrouiller. On est confiants, on a une bonne structure, le coach Laurent Jacquot et ses adjoints font de l’excellent travail, on fait une très bonne saison ! Les rendez-vous incontournables du club sont maintenus : le tournoi à 6 en juin aux Charbonnières et le camp d’été, plébiscité par les juniors. Je tiens à remercier les bénévoles, qui sont extrêmement importants pour nous et aussi notre team Events qui fait un sacré boulot à chaque fois ! Sans eux, on ne pourrait rien faire ! »
