Une fois par mois, votre libraire itinérant et les bibliothécaires de la région vous présentent un livre qui les a marqués.
Aujourd’hui :
L’Île des âmes de Piergiorgio Pulixi. Gallmeister, 2022.
560 pages – ethno-polar sarde
L’Île des âmes est un polar ethnique, genre rare et original, qui convoque les rites archaïques de la Barbagia, région sauvage et montagneuse du centre de la Sardaigne loin des clichés balnéaires et touristiques, en filigrane de dérives macabres plus contemporaines. Dans ce décor mystique émergent, par le hasard des circonstances, deux enquêtrices, la Cagliaritaine Mara Rais et la Milanaise Eva Croce, aux méthodes et caractères que tout oppose mais dont le point commun est d’être placardisées dans le purgatoire des affaires non élucidées, les fameux « cold cases », terrain de jeu de bien des auteurs de polars. Le décor est planté, un confortable polar pourrait alors venir y ronronner… Ce serait compter sans le talent magistral de Piergiorgio Pulixi, jeune auteur sarde qui magnifie aussi bien son île natale, laquelle évoque encore dans ses carnavals les rites orgiaques et sacrificiels de ses ancêtres (très) éloignés, qu’il maîtrise les codes du polar et ses rebondissements, fausses pistes, flics véreux et corrompus, confrontés à des criminels fantasques et pervers. Le texte est haletant et érudit, ponctué de subtiles touches d’humour caustique et remarquablement servi par la traduction de l’Italien d’Anatole
Pons-Reumaux.
Il arrive parfois que l’on ait besoin de faire une « pause polar » dans ses lectures. Attention ! L’Île des âmes est fortement susceptible de vous faire replonger dans une exquise et délicieuse addiction. Et une tentation arrivant rarement seule, à noter la récente sortie, chez Gallmeister, d’une nouvelle enquête d’Eva Croce et Mara Rais L’Illusion du mal se situant cette fois entre la Sardaigne et Milan, met en scène un justicier insaisissable qui attise la vindicte populaire pour imposer un choix morbide entre soif de vengeance et besoin de justice… Connaissant Piergiogio Pulixi, ça promet !
François Chevalier
La Librairie de poche
Tous les livres présentés dans cette chronique littéraire mensuelle sont disponibles à la Médiathèque de la Vallée de Joux et à la Librairie de poche.