Depuis le 4 mars et jusqu’au 9 avril, plus de 300 projections de films documentaires ont lieu dans toute la Suisse romande, au Tessin, dans plusieurs communes françaises et même dans trois pays d’Afrique. De nombreux invités, des ateliers et différentes activités autour de l’écologie et du développement durable sont prévus durant les cinq semaines que durera cet événement qui est piloté depuis Le Sentier. À la Bobine, quatre magnifiques documentaires seront présentés le dimanche 19 mars, dont deux en présence d’invités.
Côté programmation, une belle place est faite à des films porteurs d’espoir : malgré un contexte mondial très difficile avec les crises climatiques et énergétiques, les guerres et les catastrophes, d’innombrables initiatives citoyennes voient le jour partout sur la planète pour proposer une autre façon de consommer, de vivre même, plus respectueuse de notre environnement.
La journée du 19 mars débutera à 11h00 par un film « nature » : L’heure blanche, du Suisse Vincent Chabloz (Premières loges, Sentinelle) : de très belles images de l’arrivée de l’hiver dans une vallée sauvage, portées par un texte poétique. Entre découvertes animalières et plongées contemplatives, ce film emmène le spectateur quelques mois en montagne, à la rencontre des animaux qui y vivent, des liens qu’il tisse avec la nature, et – peut-être aussi – à la rencontre de lui-même… La projection sera suivie d’une discussion avec
M. Sylvain Kramer, Agent police faune nature.
Le deuxième film, Rewild, programmé à 13h30, est le coup de cœur du comité de sélection du Festival du Film Vert. Des scientifiques, sur tous les continents, trouvent des solutions parfois étonnantes pour faire revivre la nature dans des endroits où la vie sauvage avait disparu.
C’est le réensauvagement, et les résultats peuvent être impressionnants.
À 15h30, le festival se poursuivra avec un film étonnant : Legacy, mon héritage, le dernier film du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand. Porté par des images magnifiques, ce film poignant ne laissera personne indifférent.
Enfin, à 17h30, la journée se terminera par un film régional : Les quatre saisons de Monsieur Bader. Il s’agit du portrait de Hans-Martin Bader, luthier établit à Premier, qui semble vivre hors du temps, en harmonie avec la nature et les instruments qu’il crée. La projection sera suivie d’une discussion avec le protagoniste principal, M. Hans-Martin Bader et M. Rémi Vuichard, expert sur le bois de résonance.
Cette journée de projections est organisée en partenariat avec le Parc Jura Vaudois.
Le Festival du Film Vert se réjouit de vous accueillir nombreux et nombreuses le 19 mars à la Bobine!
Nicolas Guignard, directeur du Festival
du Film Vert
11h00 – L’heure blanche
de Vincent Chabloz (Suisse, 2020), 52 min, version française, âge légal 6 ans, âge suggéré 8 ans
Dans une vallée sauvage des Alpes, les derniers rayons de soleil rappellent un peu de la chaleur réconfortante de l’été. Pourtant, le bleu du ciel a l’intensité des soirs de septembre, et déjà la durée de la nuit dépasse celle du jour. Les forêts d’altitude se parent du roux des mélèzes et les crêtes subissent les premiers assauts de la neige.
Elle fondra vite le lendemain, mais les signes annonciateurs se multiplient : l’hiver arrive…
13h30 – Rewild
de Alexis Breton (France, 2022), 97 min, version française, âge légal 10 ans, âge suggéré 12 ans
Près de 60% des animaux sauvages ont disparu ces 40 dernières années, à cause de la présence de l’homme. L’homme dont les activités émettent des gaz à effet de serre, qui détruit tout par la déforestation, l’agriculture intensive, l’exploitation des mines et du pétrole.
Pourtant, il existe une solution: le réensauvagement. Limiter les activités humaines sur d’immenses espaces pour qu’ils ressuscitent et permettent à tous les êtres vivants d’en profiter.
15h30 – Legacy, mon héritage
de Yann Arthus-Bertrand (France, 2021), 100 min, version française, âge légal 10 ans, âge suggéré 12 ans
Dix ans après Home, Yann Arthus-Bertrand revient avec Legacy, un puissant cri du cœur.
Il y partage une vision sensible et radicale de notre monde, qu’il a vu se dégrader le temps d’une génération, et y dévoile une planète en souffrance, une humanité déboussolée incapable de prendre au sérieux la menace qui pèse sur elle et sur tous les êtres vivants. Pour le réalisateur, il y a urgence : chacun peut et doit accomplir des gestes forts pour la planète et l’avenir de nos enfants…
17h30 – Les quatre saisons de Monsieur Bader
de Andrea Sautereau (Suisse, 2022), 52 min, version française, âge légal 6 ans, âge suggéré 10 ans
Luthier de métier, Hans-Martin Bader pratique la paysannerie artisanale depuis 39 ans à Premier. Il vit hors du temps, au rythme des quatre saisons et des anciennes méthodes d’agriculture. Avec ses deux chevaux, il cultive les céréales et les pommes de terre avec des machines qui ont plus de 100 ans. A la recherche d’une certaine liberté, il chauffe sa maison au bois coupé en forêt par ses soins et n’a pas de portable, ni d’ordinateur, ni de frigo.
Prix : Séance CHF 10.- adulte, CHF 8.- réduit. Abonnement 4 séances CHF 25.- / CHF 20.-