Notre dernière conférence a été consacrée à la musique. Il s’agissait du compositeur Beethoven, innovateur et humaniste. Conférence donnée par Eric Chaillier, musicologue.
Beethoven avait la réputation d’être un athée. C’était un esprit religieux qui s’exprimait dans sa vie et dans son œuvre. Il a dit: «Le destin, je vais le prendre à la gorge.» C’était un combattant. A la fin de sa vie, il cherchait la paix. La musique est un moyen privilégié d’accès à la spiritualité.
Etant sourd, il utilise un cahier de conversation. Il répond oralement ou par écrit.
Si les œuvres de Beethoven sont aussi appréciées, c’est grâce à leur force émotionnelle, caractéristique du romantisme.
Beethoven a beaucoup souffert du fait de sa surdité, survenue à 32 ans et de ses déboires amoureux. Mais c’était un génie. Sa musique est une source d’énergie qui relie les hommes entre eux.
Il y a un lien entre le monde des sons et des idées. il prend la souffrance et la détruit à bras le corps pour aller chercher la joie.
Il traduit en musique ses sentiments. ses émotions, ses drames intimes et ses idées les plus profondes.
Beethoven peut être considéré comme un musicien penseur, tant il se sentait investi d’une mission, porteur d’une éthique. Sa musique est une leçon de courage et d’humanisme en lien direct avec sa vie et ses convictions.
Merci à Monsieur Eric Chaillier pour ce moment passé en sa compagnie et celle de Beethoven.
Nous allons nous retrouver à l’automne prochain.
Passez un beau printemps, un bel été et merci pour votre fidélité.
Connaissance 3