On constate un accroissement rapide du nombre des loups (Canis lupus) dans notre région. De pair, nous observons une tendance à la facilité dans leurs méthodes de chasse. Au lieu de se fatiguer à courir après le gibier, ces quadrupèdes choisissent notre bétail captif dans des enclos et jusque dans nos bergeries.
Il faut réagir! La 1re chose à faire est d’avoir toujours une paire de cervelas dans le frigo ou le congélateur. Ils adorent ça! Laissez une porte entre-ouverte, dans la grange ou le garage et déposez un demi-cervelas dans un angle de la pièce.
Quand vous supposez qu’un loup (ou une louve) est entré chez vous, prenez les autres cervelas avec vous! Jetez-en un à la bête. Profitez du moment où elle a la tête baissée pour lui soulever délicatement la queue pour voir si vous avez affaire à un mâle ou une femelle. Tenez un autre cervelas dans la main que le Loup flairera en retroussant les babines, ce qui vous permettra d‘estimer l’âge de ce prédateur.
Vous quittez ensuite l’endroit en refermant la porte. Vous avisez alors le garde-faune en lui précisant le sexe, l’âge et l’endroit où vous détenez (provisoirement) la bête redoutée par la plupart d’entre nous!
Le garde-faune arrivera avec un vétérinaire et un agent de police. L’ancêtre du chien sera alors tatoué, pucé, vacciné et relâché le plus loin possible de nos habitations.
Pensez à offrir une collation à ces collaborateurs qui, tout comme chacun d’entre-nous prennent à cœur le maintien de cette faune à distance de notre bétail et autres animaux domestiques!
Merci d’avance pour votre collaboration!
PS: si vous avez un chien, détachez-le pour qu’il puisse bien réagir (attaquer ou se réfugier). Car attaché, il tire au bout de sa laisse, ce qui le paralyse! Aucune chance alors face au loup, chasseur expérimenté, plus musclé et libre de ses mouvements!
Georges du Pont