• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » À la découverte du rougequeue à front blanc

À la découverte du rougequeue à front blanc

marcia 21 avril 2023 2 h 00 min Pas de commentaire

Le 14 avril a eu lieu l’inauguration officielle de l’exposition itinérante « Sous l’aile du rougequeue à front blanc » au Rocheray. En plein air et interactive, cette exposition mise en place par le Parc naturel
régional Jura vaudois en collaboration avec les communes de L’Abbaye, du Chenit, du Lieu et de Vaulion, vise à sensibiliser la population sur les besoins de ce petit oiseau coloré.

Une verrée a été organisée à l’occasion de l’inauguration de l’exposition «Sous l’aile du rougequeue à front blanc».

Un projet régional en faveur du rougequeue à front blanc 

Faisant partie des cinquante espèces prioritaires pour des mesures de conservation ciblées en Suisse, le rougequeue à front blanc est au centre du nouveau projet du Parc Jura vaudois. En effet, dans le canton de Vaud, la Vallée de Joux constitue l’un des derniers repaires de cette espèce dont les effectifs n’ont fait que baisser depuis les années 1950. La disparition de leur habitat ainsi que la raréfaction des insectes, leur source de nourriture, en sont la raison principale. Pour remédier à cela, le Parc Jura vaudois a décidé de mener un projet régional en collaboration avec les communes de L’Abbaye, du Chenit, du Lieu et de Vaulion, qui se sont engagées à mettre en place des mesures concrètes pour protéger et offrir un cadre favorable à cette espèce. L’exposition itinérante «Sous l’aile du rougequeue à front blanc» s’installera dans chacune des communes afin que le public puisse se familiariser avec ce petit oiseau. Le 14 avril, elle a fait sa première escale au Rocheray. 

«Cette exposition est une des étapes de notre projet. Elle a été créée par le Groupe rougequeue à front blanc de La Chaux-de-Fonds et adaptée par l’équipe technique de la commune du Chenit. Les citoyens des quatre communes auront l’occasion de découvrir le rougequeue à front blanc, sa biologie, sa vie et sa migration ainsi que des conseils pour assurer sa conservation», déclare Valérie Collaud, responsable nature et biodiversité au Parc Jura vaudois. En plus de l’exposition, le parc va également proposer des activités de sensibilisation pour les écoles. Accompagnés d’un ornithologue de la région, les élèves des classes 5-6P pourront découvrir cette espèce.

La commune du Chenit et la biodiversité

«Le parc nous avait proposé de faire partie de ce projet et nous avons volontiers accepté, déclare Isabelle Piguet, municipale de la commune du Chenit. Grâce à cette exposition ludique, la population, et surtout les écoles, peuvent être informées sur les enjeux principaux liés à la conservation du rougequeue à front blanc. En parallèle à ce projet, le parc nous a aussi incités à faire un diagnostic en biodiversité. Ce dernier va nous permettre, dès ce printemps, de mettre en place des mesures concrètes sur les emplacements communaux pour préserver et développer la biodiversité de notre région. Nous allons installer des nichoirs et planter des haies et des arbustes à haute tige et nous allons arrêter de tondre les gazons pour les mettre en prairie. Des panneaux seront placés pour expliquer toutes ces actions à la population. De plus, cet été il y aura également une initiative pour sensibiliser la population de la commune du Chenit aux plantes envahissantes.»

La municipalité de la commune du Chenit était au rendez-vous. De g. à dr.: Michel Vullioud, Isabelle Piguet, Valérie Collaud du Parc Jura vaudois, Carole Dubois, Bertrand Meylan et Olivier Baudat.

L’exposition «Sous l’aile du rougequeue à front blanc» est à découvrir au Rocheray jusqu’au 21 mai. Elle partira ensuite direction L’Abbaye (Place de jeux) où elle restera du 27 mai au 23 juillet. Après un détour par Vaulion, elle reviendra à la Vallée de Joux, au Lieu (Couvert au Ministre), du 16 septembre au 29 octobre.

 

|Voir tous les articles de marcia

Née au Portugal, Márcia Matos Ferreira arrive à la Vallée à tout juste 8 ans. 15 ans après, elle y est toujours. Actuellement étudiante, elle fait son master à l’Université de Lausanne. Passionnée par la lecture et l’histoire depuis toute petite, la Faculté des lettres où elle étudie l’histoire et l’anglais était un choix évident. En parallèle à ses études, elle occupe son temps libre avec la FAVJ où elle espère faire découvrir à tous ses lecteurs les multiples facettes de la Vallée de Joux.

« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top