Le 14 avril a eu lieu l’inauguration officielle de l’exposition itinérante « Sous l’aile du rougequeue à front blanc » au Rocheray. En plein air et interactive, cette exposition mise en place par le Parc naturel
régional Jura vaudois en collaboration avec les communes de L’Abbaye, du Chenit, du Lieu et de Vaulion, vise à sensibiliser la population sur les besoins de ce petit oiseau coloré.

Un projet régional en faveur du rougequeue à front blanc
Faisant partie des cinquante espèces prioritaires pour des mesures de conservation ciblées en Suisse, le rougequeue à front blanc est au centre du nouveau projet du Parc Jura vaudois. En effet, dans le canton de Vaud, la Vallée de Joux constitue l’un des derniers repaires de cette espèce dont les effectifs n’ont fait que baisser depuis les années 1950. La disparition de leur habitat ainsi que la raréfaction des insectes, leur source de nourriture, en sont la raison principale. Pour remédier à cela, le Parc Jura vaudois a décidé de mener un projet régional en collaboration avec les communes de L’Abbaye, du Chenit, du Lieu et de Vaulion, qui se sont engagées à mettre en place des mesures concrètes pour protéger et offrir un cadre favorable à cette espèce. L’exposition itinérante «Sous l’aile du rougequeue à front blanc» s’installera dans chacune des communes afin que le public puisse se familiariser avec ce petit oiseau. Le 14 avril, elle a fait sa première escale au Rocheray.
«Cette exposition est une des étapes de notre projet. Elle a été créée par le Groupe rougequeue à front blanc de La Chaux-de-Fonds et adaptée par l’équipe technique de la commune du Chenit. Les citoyens des quatre communes auront l’occasion de découvrir le rougequeue à front blanc, sa biologie, sa vie et sa migration ainsi que des conseils pour assurer sa conservation», déclare Valérie Collaud, responsable nature et biodiversité au Parc Jura vaudois. En plus de l’exposition, le parc va également proposer des activités de sensibilisation pour les écoles. Accompagnés d’un ornithologue de la région, les élèves des classes 5-6P pourront découvrir cette espèce.
La commune du Chenit et la biodiversité
«Le parc nous avait proposé de faire partie de ce projet et nous avons volontiers accepté, déclare Isabelle Piguet, municipale de la commune du Chenit. Grâce à cette exposition ludique, la population, et surtout les écoles, peuvent être informées sur les enjeux principaux liés à la conservation du rougequeue à front blanc. En parallèle à ce projet, le parc nous a aussi incités à faire un diagnostic en biodiversité. Ce dernier va nous permettre, dès ce printemps, de mettre en place des mesures concrètes sur les emplacements communaux pour préserver et développer la biodiversité de notre région. Nous allons installer des nichoirs et planter des haies et des arbustes à haute tige et nous allons arrêter de tondre les gazons pour les mettre en prairie. Des panneaux seront placés pour expliquer toutes ces actions à la population. De plus, cet été il y aura également une initiative pour sensibiliser la population de la commune du Chenit aux plantes envahissantes.»

L’exposition «Sous l’aile du rougequeue à front blanc» est à découvrir au Rocheray jusqu’au 21 mai. Elle partira ensuite direction L’Abbaye (Place de jeux) où elle restera du 27 mai au 23 juillet. Après un détour par Vaulion, elle reviendra à la Vallée de Joux, au Lieu (Couvert au Ministre), du 16 septembre au 29 octobre.