En cette année de commémoration du 300e anniversaire de son exécution sur l’échafaud à Vidy où il a été décapité le 24 avril 1723, le Musée Régional Vallée de Joux vous invite à venir découvrir son exposition sur le Major Davel le samedi 22 avril dès 10 heures.
A cette occasion un apéritif vous sera offert en l’honneur de notre héros vaudois. L’histoire du Major Davel a depuis toujours suscité une certaine fascination et a inspiré nombre d’historiens, créateurs d’opéra, de cantates, chants, graveurs, poètes et peintres dont le tableau de Gleyres qui est devenu une véritable icône au destin tragique puisqu’il a été vandalisé et même brûlé au Palais de Rumine en 1980.
Pourquoi une exposition à La Vallée sur Davel? Déjà parce que nous sommes Vaudois et fiers de l’être, en plus je collectionne depuis de nombreuses années tout ce qui se rapporte à Davel, en raison de ma grande admiration pour le personnage, qui pour avoir voulu libérer le Pays de Vaud de l’occupation bernoise, entreprise qui a échoué, car ces Messieurs de Lausanne et les Vaudois en général n’étaient pas préparés pour devenir libres. Notre Major a donc été condamné à mort, considéré comme hors-la-loi.
Mais comment ne pas être admiratif devant l’attitude du Major Davel, son calme, sa dignité, qui clame devant un public impressionnant avant d’être décapité: «C’est ici le plus beau jour de ma vie!» Nous ne pouvons qu’être admiratif devant un tel courage.
Il existe trois documents qui relient la Vallée de Joux à l’histoire de Davel, un témoin de l’époque originaire de La Vallée, Abel LeCoultre qui écrit une lettre à son frère au Sentier le 11 mai 1723 qui relate l’arrestation du Major Davel. En 1923 à l’occasion du 200e anniversaire de sa mort, Jean Wachsmuth, pasteur à L’Abbaye ainsi que Alfred Chenaux, pasteur au Sentier ont fait chacun un discours le 24 avril 1923 en souvenir du Major Davel, discours qui ont été publiés dans deux petites brochures.
Je me réjouis de vous retrouver le samedi 22 avril pour partager un moment en souvenir de notre héros vaudois.
Merci Jean-Daniel-Abraham Davel!
Jean-Michel Rochat
C’est une initiative spontanée, bienvenue et à soutenir, car elle a le mérite d’offrir une expression locale et régionale de la place de Davel, encore dans la mémoire collective des Vaudois.