SPORT AUTOMOBILE
Slalom de Bière
Ils étaient trois les pilotes combiers à en découdre lors de cette 56e édition du désormais célèbre et traditionnel Slalom de Bière. Capricieuse comme à son habitude, la météo, de très pluvieuse le samedi matin s’est nettement améliorée au fil des heures pour devenir bien plus clémente le dimanche. Curieusement, les incidents de course ont été beaucoup plus fréquents le dimanche que le samedi.
Même si on parle, dans les coulisses du sport automobile suisse, d’une baisse de fréquentation des différentes manifestations au niveau national, les inscriptions au Slalom de Bière de cette année ont été plus importantes que pour l’édition 2022. Gageons que ce soit un signe de bon augure.
Le samedi, traditionnellement journée réservée aux pilotes de la catégorie «Locaux» a vu à l’œuvre nos trois pilotes régionaux.

Rémy Rochat, habitué des podiums à Bière, a de nouveau signé un deuxième temps au volant de son Audi S3 strictement de série de la catégorie L1. Cette performance place le pilote du Solliat à une très belle 38e place du classement du jour toutes catégories confondues sur 135 classés.

En catégorie L2 classe 1601 à 2000 cm³, Samantha Loup du Brassus, évoluait comme à son habitude au volant de sa Peugeot 206 RC qui, il faut le dire est nettement moins performante que les Toyota et Subaru placées aux avant-postes, termine 9e de sa classe avec en outre la satisfaction d’avoir amélioré son chrono de l’année dernière.

Sandro Angiolillo également du Brassus, courant dans la même classe que Samantha s’adjuge quant à lui la 7e place au volant de sa toujours très colorée Renault Clio 3 RS. Un choix de pneus, bien évidemment difficile en raison de la piste s’asséchant au fil des passages, n’a pas forcément été des plus judicieux et a probablement privé Sandro d’un meilleur classement.
Dimanche, journée réservée aux acteurs du championnat suisse et des différents challenges, Sandro Angiolillo courait dans le cadre du Challenge Slalom de Bière pour signer une 12e place sur 25 partants toutes catégories confondues et améliorant par la même occasion son temps de samedi.
Pour la troisième édition consécutive, c’est Philip Egli sur Dallara qui remporte la course.
Walther
SAUT À SKI / COMBINÉ NORDIQUE
Les sauteurs ont rangé les skis
C’est le week-end des 11 et 12 mars que le Ski-Club Vallée de Joux organisait la dernière étape du Critérium Franco-suisse et de l’Helvetia Nordic Trophy à Chaux-Neuve. Après plus d’un mois de grand beau temps, il fallait bien que cela cesse et c’est donc sous des précipitations abondantes que plus de 100 jeunes se sont élancés sur les tremplins de la Côte Feuillée. L’ambiance et l’excitation de sauter «à domicile» étaient dominantes sur le niveau de performance pour les membres du SCVJ. La réussite fut donc variable, tant en l’air que sur la piste de fond et bravo à Xavier, Malick et Mélyne qui montent sur un podium. Précisons en effet que nos jeunes se rendent tous les mercredis dans le Doubs pour exercer leur sport fétiche, étant donné qu’il n’y a malheureusement plus aucune structure dans notre belle Vallée. A bon entendeur…
Le week-end fut conclu par la remise des prix, en français et en allemand, dirigée par Jean-Pierre Peier, speaker pour l’occasion. Les jeunes ont reçu de sympathiques lots, offerts par de nombreux généreux donateurs que l’on profite de remercier chaleureusement. La saison commencée au mois de juin à Gibswil se terminait donc. Le temps était venu d’honorer les athlètes pour l’ensemble de la saison 2022 – 2023. Bravo à tous pour votre engagement tout au long de l’année et un tonnerre d’applaudissements aux Romands nominés qui reçoivent de jolis trophées en cristal, soit:
Nathan Vaney: Catégorie U10: 3e en saut à ski et 1er en combiné nordique
Mélyne Raoux: Catégorie U13 Filles: 2e en saut à ski et 1re en combiné nordique
Elwis Borghi: Catégorie U13: 1er en saut à ski et 1er en combiné nordique
Malick Penseyres: Catégorie U13: 3e en combiné nordique
Quant à Alex, Zacchary et Xavier, membres de l’équipe West, ils terminent tout près des podiums. Pour Justin, Nathan, Esteban, Jérémy et Kelio, sociétaires du SCVJ, ils progressent régulièrement et ont pu inaugurer de toutes nouvelles combinaisons grâce au généreux soutien de l’entreprise Decoltime, que nous remercions chaleureusement ici.

L’heure de la pause est arrivée pour ces jeunes qui s’entraînent et concourent tout au long de l’année. Ils vont donc profiter de se ressourcer avant une reprise sur les tremplins plastifiés au mois de mai. Une journée d’initiation sera mise sur pied ce printemps afin de donner l’envie à d’autres jeunes de voler comme des oiseaux.
Merci à tous les coaches, parents, amis qui œuvrent tout au long de l’année pour permettre à ces jeunes de vivre leur passion, aux nombreux bénévoles venus donner de leur temps à Chaux-Neuve et au public qui n’hésite pas à se déplacer pour soutenir la relève du saut à ski.
Le SCVJ fier de ses jeunes !
Football
Championnat Juniors D I
FC Azzurri 90 LS II – FCVJ I 3-2
Amis du Tir Vallée de Joux
Après la reprise des entraînements ce début avril au Lieu, nous participons au tir «14 Avril» et du «Général Guisan» au stand de Vernand. Les résultats sont prometteurs pour ce premier concours, ci-dessous le détail pour l’obtention des distinctions:
14 Avril – Cible – groupe (8 coups à 10 pts)
Meylan Micheline 73, Gavillet Marcel, Chabloz Pierre-André 72, Rochat Philippe,
Michel Chaupond 70, Biaggi Florian 68. Le groupe réalise un bon résultat de 357 points.
(5 tireurs)
14 Avril – Répartition (6 coups à 10 pts)
Gavillet Marcel 55, Rochat Philippe 54, Biaggi Florian 53, Chabloz Pierre-André,
Chaupond Michel 52.
Général Guisan – groupe (10 coups – cible B à 10 pts)
Chabloz Pierre-André 73, Rochat Philippe 70, Biaggi Florian, Meylan Micheline 69,
Chaupond Michel 68, Gavillet Marcel 67.
MCh.
Agenda pour information
Le tir en campagne les 1er et 3 juin 2023.