• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Le Comptoir a fait la part belle à la jeunesse, au vélo et à la transition énergétique

Le Comptoir a fait la part belle à la jeunesse, au vélo et à la transition énergétique

La rédaction 5 mai 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

La 45e édition du Comptoir, du 27 au 30 avril, s’est soldée sur une belle satisfaction générale. Retour en images sur quatre jours de fête populaire.

Olivier Baudat et Carole Dubois trinquent avec les délégués de la Foire du Valais Samuel Bonvin et Alain Jordan, membres du secrétariat général. L’automne dernier, ce sont eux qui accueillaient la délégation combière à Martigny, où La Vallée était commune invitée.

Jeune quadragénaire

Dans son discours d’inauguration, le 27 avril, Christophe Vaney avait du reste exprimé avec émotion son soutien pour les commerçants combiers, et relevé la jeunesse de ce quadragénaire qu’est le Comptoir de La Vallée. Il convient en effet, de relever le nombre d’enseignes locales portées par des «jeunes», lisez des trentenaires, dont plusieurs qui ont certes repris l’affaire paternelle, des Sylvain Meylan, Thoma Cotting ou qui y prennent part, tels Prisca Stalder ou Valentin Collaud. C’est un sacré signe de vitalité à l’heure du commerce électronique et des comptoirs qui vont chercher leurs exposants loin à la ronde. «Malgré les temps difficiles, certaines choses ne changent pas», résumait Carole Dubois lors de son propre discours.

Christophe Vaney, traiteur au Sentier, dans sa première année de présidence, a adressé son discours directement au Comptoir, dont il a salué la capacité à rajeunir.
Frédéric Borloz, ministre vaudois en charge de la formation, a passé la journée à La Vallée, visitant notamment l’Ecole technique. « Les nombreux comptoirs du canton se portent bien et c’est un genre de manifestation que j’ai toujours apprécié. »

Nouvelle place du village

Particularité de cette édition, les forains ont été déplacés sur le terrain synthétique, servant habituellement au foot ou au basket, au nord de la salle omnisport. La raison en est le Tour de Romandie, dont une étape passait la veille de l’inauguration du Comproir et qui devait disposer du parking. Tagada, incontournable, stand de tir et autres autos tamponneuses, par ailleurs toutes gérées par la famille Bergdorf, se sont disposés en arc de cercle pour former une petite place du village. Un peu plus loin de la patinoire et des stands que d’habitude, au risque de préoccuper certains parents, mais cette concentration nouvelle a été appréciée des forains qui, de leur côté, étalés en longueur, se sentaient davantage sur un lieu de passage. À l’heure des comptes, ceux-ci tiraient un bilan plutôt positif de leur passage au Sentier. «Plus que l’emplacement, c’est la météo qui joue sur la fréquentation», confie Jean-Daniel Bergdorf.

Nouveauté de cette année, les manèges déplacés sur le terrain synthétique et formant une placette fort appréciée.

L’Anneau éphémère, imaginé par Fabien Roy pour le passage du Tour de France l’an dernier, a repris du service pour le Tour de Romandie et le Comptoir. Il demeurera sur la prairie de l’autre côté de l’Orbe jusqu’à l’été.

 

Transition énérgétique: « On a tout ce qu’il faut sur place. »

Autre rendez-vous incontournable du Comptoir, l’apéro offert à ses membres par la Société Industrielle et Commerciale, en guise de remerciements pour leur soutien au cours de l’année. En 2023, c’est la thématique de la transition énergétique qui a été retenue. «Avec le comité, nous avons voulu mettre en valeur les artisans combiers qui peuvent contribuer à cette transition énergétique. Tout propriétaire qui veut rénover son bâtiment et augmenter sa performance énergétique a tout ce qu’il lui faut comme prestataires à sa disposition dans la région, sans besoin d’aller les chercher ailleurs – et du reste, ils sont tous membres de la SIC, sauf exception: charpentiers, ferblantiers, chauffagistes, etc.», expliquait Laurent Reymondin. «De plus, c’est un enjeu actuel. C’est maintenant qu’il faut agir pour atteindre les objectifs publics. Dans dix ans, quand la transition énergétique sera bien en route voire atteinte, les subventions cantonales et communales ne seront plus là.»

Le comité de la SIC à l’heure de son traditionnel apéro: Laurent Reymondin, Cédric
Paillard, Michele Fazzone, Georges-Henri Meylan, Sarah Blondel, Pierre-André Meylan, Pierre Dubois et Bill Muirhead, président.
Didier Amiot encourage Naomi et Anaé dans l’exercice du sprint, sur le stand de la SEVJ. Infatigable crieur, ses éclats de voix résonnant dans la patinoire auront donné au Comptoir combier une ambiance provençale.
Marc-André Elsig, collectionneur basé à Chippis VS, a exposé un tout petit échantillon de son immense collection de vélos et de maillots de champions.

La machine forestière de BMEF, entreprise de Vaulion, aura été une attraction de ce Comptoir. Dur dur d’empiler des billons les uns sur les autres avec le bras articulé !

Déjà la suite

Christophe Vaney porte déjà son regard sur l’an prochain. «On espère encore s’améliorer et avoir un Comptoir toujours aussi animé», s’enthousiasme-t-il. L’an dernier, tous les emplacements étaient réservés avant l’hiver et certains candidats sont restés sur le carreau. Les inscriptions pour 2024 seront ouvertes dès le
1er septembre et réservées aux artisans combiers pendant deux mois. «Les exposants m’ont fait part de leur volonté de revenir, c’est dire que les places partiront vite!» prévient le président. Un autre signe de la vitalité de cette foire commerciale et avant tout, populaire.

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top