
créateur costumes
Cordélia, fille du Roi Lear
Si ce prénom est encore relativement courant en Angleterre, il est beaucoup plus rare en France (5 naissances en 2019). Il est élaboré à partir du mot latin cor qui signifie cœur.
Et cela convient particulièrement à notre Cordélia de la pièce.
Car Cordélia a le cœur pur. Elle est droite, honnête et sincère. À l’opposé du caractère ambitieux et cupide de ses sœurs.
Elle est la cadette des trois filles du Roi Lear.
Au contraire de ses sœurs qui sont mariées, l’une avec le Duc d’Albany, l’autre avec le Duc de Cornouailles, elle est encore une jeune fille vierge.
Elle est aussi la préférée de son père. Dans sa volonté de régler sa succession, on perçoit qu’il aimerait qu’elle soit plus avantagée que ses sœurs, tant la tendresse qu’il lui porte est grande.
Mais la droiture de Cordélia, l’honnêteté de ses sentiments et même une certaine candeur lui joueront des tours qui conduiront à une issue imprévisible.
Alors que la situation familiale entre le père et ses filles s’envenime déjà dans l’acte I, Cordélia n’aura que cette parole pour se défendre et se justifier :
« Je suis plus riche d’amour que de paroles ».
Finalement c’est le Roi de France qui la sortira d’une situation hautement conflictuelle en la prenant pour épouse pour en faire la Reine de son royaume.
En publiant chaque semaine une photo d’un personnage du Roi Lear, vous ne voyez que les visages. Et pour cause. Cette série de portraits a été réalisée en janvier, au moment où notre créateur de costumes en était encore aux esquisses sur papier. Depuis bien sûr nos couturières se sont mises au travail, dans leur atelier ou courant les boutiques pour dénicher les tissus et accessoires afin d’habiller nos quinze comédiennes et comédiens.
C’est notre fidèle magicien Jean-Luc Taillefert qui a conçu les costumes.
L’histoire du Roi Lear ne se situe pas à une époque précise. D’après le texte, on peut penser que l’action se situe à une période préchrétienne. Certains spécialistes la placent même quelques siècles avant notre ère. Mais là n’est pas l’important, tant les situations et les relations entre les personnages sont contemporaines.
Jean-Luc Taillefert est passé maître dans la représentation visuelle des spectacles qu’il illustre. Sa renommée est internationale. Son immense talent ne manquera pas, une fois de plus, de vous séduire, de vous enchanter et de vous surprendre.
GHD