Le seul chœur mixte de La Vallée a accueilli ses amis et soutiens les 12 et 13 mai, lors de deux soirées annuelles qui ont fait la part belle à la chanson française.
L’entrée et la sortie en file indienne et en chanson, sur un air scandinave enlevé, auront donné le ton. De la simplicité, la joie de chanter ensemble et une ambiance décontractée. Ce qui pourrait être la devise du chœur mixte de L’Abbaye s’appliquait à la musique ainsi qu’à la teneur des deux soirées annuelles, en «leur» communale, les 12 et 13 mai, autour des repas. À leur cent septante visiteurs sur le week-end, la trentaine d’amateurs ont offert une heure de musique chorale presque exclusivement en français, accompagnée par Lionel Desmeules bien connu des Combiers.
Hymne arménien
Pierre Huwiler, prolifique et regretté compositeur fribourgeois, revenait sans cesse, mais c’est un morceau arménien plein d’émotion patriotique qui a été le plus applaudi, Erevan Erebouni, hymne à la capitale. Comme d’habitude, les chants écrits pour solistes, certes plus connus du public, ne réussissent pas toujours leur transposition à quatre voix.
En deuxième partie, le chansonnier Lionel Buiret a couvert plus d’un siècle de chanson française, jusqu’en 2020.
Monté d’un cran
Une chose frappe: le chœur mixte de L’Abbaye est monté d’un cran sous l’ère Pamela Fleury. En effet depuis trois ans, c’est une prof de flûte traversière, directrice également du chœur de Peney-le-Jorat, qui a repris la direction de ce chœur. Si le public combier a peu eu l’occasion de voir cette Lausannoise à l’œuvre, la faute en revient à deux années compliquées pour toutes les prestations publiques. Sylvie «Zizou» Rosat, présidente du chœur mixte, a ainsi remercié Pamela Fleury de «les faire progresser, parfois avec une main de fer, mais toujours avec le sourire.» L’intéressée nous le confirme: «Pour moi, la chose primordiale, c’est d’abord le plaisir de la musique, la joie, l’envie de venir répéter dans la bonne humeur. En même temps, de travailler avec une certaine rigueur. On peut toujours allier qualité et joie. J’essaie de pousser les choristes le plus loin possible.»
Cinq nouveaux
Bonne nouvelle pour le chœur mixte, les recrutements en fin de saison dernière ont porté leurs fruits et cinq nouveaux membres sont venus grossir les rangs, surtout là où un manque était constaté: dans les registres masculins. Précision: deux femmes chantent chez les ténors. Il paraît que ce n’est pas si rare. La saison musicale actuelle est presque terminée. Ils reprendront leur travail (et leurs répétitions les lundis soir) dès l’été, après leur traditionnelle course d’école de fin août. Quant à Pamela Fleury, des envies de monter s’établir en la Haute Combe la titilleraient.