Ce samedi 20 mai, la Foire de Printemps du Sentier invitait chacun à une journée de flânerie ensoleillée. Une déambulation familiale où se sont entremêlés vêtements, artisanat, nourriture et cultures venant des quatre coins du monde. C’était un véritable patchwork, où chaque pièce de tissu représente des échantillons de savoir-faire et de culture offrant une expérience riche en découvertes.

Un carré de tissu au motif canadien
Cette année, une agréable surprise attendait les visiteurs : une invitation au Québec ! Guidés par un accent caractéristique, ils découvrent les produits de Louis, fraîchement débarqué du Canada et Pier-Alexandre de retour au bercail après 45 années d’expatriation. Leur trésor : le sirop d’érable.
Le sirop d’érable : une dégustation à ne pas manquer
« En Mod’Érable » importe directement le sirop brut depuis le Canada pour le transformer avec passion sur le sol helvétique. Écouter Louis, c’est se laisser séduire par son talent de conteur. Il explique aux curieux et avec un enthousiasme emprunt de passion, les différentes étapes de transformation. Déguster ses créations vous donne soudainement l’envie irrépressible de tout dévaliser ! Biscuits au sirop d’érable robuste ou ambré, moutarde, vinaigre, céréales, beurre… Les idées ne manquent pas et les recettes foisonnent pour permettre de savourer au mieux ce sirop véritable, importé en Suisse par les Canadiens français.
Portugal, Vietnam, Pologne, Suisse, le patchwork s’allonge !
La Foire de Printemps était également l’opportunité pour les visiteurs de découvrir des savoir-faire venus d’ailleurs. En se dirigeant vers le Portugal, on pouvait entendre crépiter le « Chouriço flambé », une spécialité inédite. Moïse Oliveira, le président, accueille chaleureusement les curieux pour leur expliquer cette nouveauté. La saucisse imprégnée de Bagaço, un alcool portugais fort, est ensuite flambée pour cuire tranquillement sur son support. « Un régal à partager en apéritif », affirment les membres de l’association portugaise.
La Pologne, quant à elle, était aussi représentée en la personne de Olicja, tenant « Osier et Bois » qui proposait des dessous de plat en bois finement ciselés, des paniers tressés. Tout cela, fabriqué par le papa. Un véritable artisanat traditionnel proposé pour le plaisir des yeux.
La cloche du temple chante que midi est passé depuis longtemps et déjà, les effluves de la nourriture asiatique rappellent à chacun qu’il est temps de passer à table.


Un motif combier pour terminer l’ouvrage
Parmi les nombreux stands, les passionnés Stéphane et Samra Leduc des champignons S&S récoltent, sèchent et transforment les champignons en poudre, en conserve ou en saumure. Tous leurs produits, notamment les morilles, sont cueillis ici à la Vallée de Joux et s’exportent dans différents cantons portant ainsi fièrement les armoiries combières toujours plus loin.
L’Impasse du Loup du Lieu, fidèle à sa réputation, a régalé les habitués avec ses produits, toujours servis avec un sourire radieux. Tandis qu’un peu plus loin, « Le bonheur est dans l’assiette » proposait entre autres son miel de pissenlit, de son petit nom cramouillette, son pesto à l’ail des ours ou son huile de noix de La Vallée.


Association et enjeu politique
La Foire de Printemps a également mis en avant les engagements associatifs. Les Supermamans présentent leur concept de soutien familial avec des repas livrés à domicile, tandis que les Samaritains ont promu les gestes de premiers secours.
Sur le plan politique, la Foire de Printemps a été l’occasion de mettre en avant des engagements importants pour un avenir meilleur. Depuis 15 ans, l’association PEVHO s’est mobilisée pour préserver nos ressources en eau, une cause qui a gagné en importance ces 5 dernières années, suite aux pénuries estivales récentes.
Unia a rassemblé des signatures en faveur d’un salaire minimum. « Les Combiers sont intéressés et signataires » expliquent le président d’Unia Vaud Bounouar Benmenni et le secrétaire régional Arnaud Bouverat venu tout spécialement de Lausanne.
La Foire de Printemps est un véritable patchwork de savoir-faire et de qualité humaine. De rencontres en dégustations, de découvertes en sourires, elle a su créer, une fois encore, un univers chaleureux où les visiteurs ont pu découvrir la diversité des produits et des engagements.
