Ils ne sont plus très nombreux les Combières et Combiers qui ont connu La Vallée sans l’Echo des Forêts. C’est le 18 février 1922 qu’une poignée de jeunes musiciens du village du Pont décident de s’unir sous le nom de « L’Echo des Forêts » pour jouer de la musique ensemble et faire raisonner une pompe de ce côté du Lac de Joux. En mars 1927, ces jeunes gens décident de se produire pour leur 1re soirée annuelle. Le rythme était donné, tous les ans en mars, il y aurait un concert du l’Echo des Forêts.
Tout au long de son 1er siècle d’existence, l’Echo des Forêts a eu à cœur de promouvoir la musique auprès des jeunes musiciens pour renouveler sans cesse son effectif, et de faire rayonner sa bonne humeur dans et au-delà des frontières naturelles de la Vallée de Joux. En effet, dès 1930, la fanfare rejoint la Société Cantonale des Musiques Vaudoises et inaugure son drapeau, avant de rejoindre le Giron des Musiques du Nord. Puis de girons en concours cantonaux et même fédéraux, elle se prend à rêver d’organiser ces fêtes à domicile. C’est ainsi que l’Echo des Forêts recevra le Giron du Pied du Jura en 2014, en parallèle du spectacle « Chronophage et la Vallée du Temps ». En 2019, la société organisera la Fête Cantonale des Musiques Vaudoises à la Vallée de Joux en collaboration avec les deux autres sociétés de musique du Sentier et du Brassus. A l’issue de la crise du COVID, l’Echo des Forêts se porte très bien sous l’impulsion de sa directrice Joséphine Maillefer et a décidé de fêter dignement ce passage de cap symbolique.
Mais 2023 auquel on retranche 1922, ça ne fait pas 100 ans ! Eh oui, l’Echo des Forêts a décidé de laisser passer cette année 2022 post-covid pour organiser comme il le faut cette manifestation et fêter dignement son 100e +1 ce samedi 3 juin et dimanche
4 juin.
Que vous ayez joué par le passé à l’Echo, que vous ayez aimé écouter l’Echo tout au long de ce siècle écoulé, ou que vous soyez juste curieux avec l’envie de passer un bon moment, les musiciens vous attendent dès samedi à 11h30 à la Grande Salle du Lieu pour un concert exceptionnel de l’Echo des Forêts qui rythmera la partie officielle, avec notamment la présentation du morceau composé spécialement par Joséphine Maillefer, directrice de l’Echo des Forêts pour fêter ce jubilé. A l’issue du concert, un banquet vous sera proposé.
Dès 19h, la fanfare valaisanne « La Dixence » d’Hérémence (Brass Band de 2nde division) jouera pour un concert de gala exceptionnel au Temple du Lieu. Enfin, la journée se terminera autour d’un nouveau banquet à la Grande Salle du Lieu, suivie d’une soirée animée par Marc Ferrario.
Le dimanche, si la météo le permet, la Fanfare de la Dixence et les musiciens de l’Echo des Forêts joueront quelques notes sur les Quais au Pont dès 11h30.
L’Echo des Forêts se réjouit de vous retrouver lors de ce jubilé exceptionnel !
L’Echo des Forêts