Une fois par mois, votre libraire itinérant et les bibliothécaires de la région vous présentent un livre qui les a marqués.
Aujourd’hui, ce n’est pas un mais bien deux livres qui vous sont conseillés car en Suisse romande c’est aussi la rentrée littéraire !
Dormez en Peilz d’Emmanuelle Robert. Slatkine, 2023. 512 pages
« Malatraix », le premier polar d’Emmanuelle Robert sorti en 2020 au plus fort des incertitudes de la pandémie que l’on sait, avait immédiatement connu un très grand succès. Et pour cause, privés de rassemblement, les lecteurs découvraient les plus beaux sentiers des hauts de Montreux, théâtre de cruels assassinats perpétrés à l’encontre d’adeptes du running dont l’activité sportive n’était visiblement pas du goût du serial killer local.
Avec « Dormez en Peilz » on reste dans la même région, mais des hauteurs des Préalpes vaudoises on plonge dans les eaux troubles des rives de la Riviera, de l’île de Peilz aux remparts du Château de Chillon et aux profondeurs des falaises subaquatiques de Rivaz. Pour son deuxième opus, Emmanuelle Robert ne déçoit pas ses fans ! On y retrouve certains des personnages attachants de « Malatraix », le policier Max Kander et sa commandante Soledad Gimmelfarb dite le Che, l’inspectrice Antigona Abimi toujours coincée au 1er degré, Aline Moser qui se remet de ses graves blessures et de nouveaux personnages, naïfs, opportunistes ou retors à souhait ! Les quelque 500 pages de ce nouveau polar en terre vaudoise se dévorent avec délectation. L’intrigue est bien menée, originale, crédible, le rythme haletant et l’on découvre une multitude de lieux qui nous sont chers, ainsi que le milieu des plongeurs et autres apnéistes des célèbres spots de plongée entre Montreux et Villeneuve. Et toujours ce soin du détail chez Emmanuelle Robert qui font passer de la Terrasse du Café littéraire de Vevey à la Buvette de la Gouille au Duzillet. Qu’est-ce qu’il s’en passe des choses par chez nous !
Le Retour du Bourdon de Hélène Dormond. Presses inverses, 2023. 404 pages
Hélène Dormond saisit également l’occasion de cette rentrée littéraire pour redonner vie à l’un de ses truculents personnages : Marcel Tribolet, alias le Bourdon, anti-héros par excellence. Souvent victime d’a priori, insecte au vol approximatif, gauche et un peu lourdaud, Marcel Tribolet partage pas mal des préjugés portés sur l’insecte vrombissant. Persécuté par le dédain porté à son égard par sa femme revêche et son patron méprisant, Marcel se bat contre son manque chronique de confiance en soi et grâce à d’improbables rencontres parvient finalement à prendre son envol.
Avec « Le retour du Bourdon » Hélène Dormond offre à Marcel son grand retour, pourvu désormais d’un tempérament affirmé et aux commandes d’un département de comptabilité, ayant semble-t-il réussi à stabiliser son vol. C’est bien sûr sans compter sur la perversité du « new management », mais aussi avec les circonstances inattendues d’un héritage à gérer, de même que le chat de la voisine et le rat domestique d’Amandine, son amour secret… Le retour du Bourdon est une satire désopilante du monde professionnel d’aujourd’hui auquel et pour beaucoup, il est difficile de ne pas s’identifier. Avec humilité et autodérision bien entendu : à la Tribolet !
Emmanuelle Robert et Hélène Dormond dédicaceront leurs tout derniers romans le vendredi 29 septembre dès 15h00 à la Librairie de poche au Sentier (devant le Temple).
François Chevalier
La Librairie de poche
Tous les livres présentés dans cette chronique littéraire mensuelle sont disponibles à la Médiathèque de la Vallée de Joux et à la Librairie de poche.
www.lalibrairiedepoche.ch
Les vendredis par quinzaine de 14h00 à 18h30 devant le Temple du Sentier
les 15 et 29 septembre
www.mediathequelavallee.ch
Mercredi : 13h30-17h00
Jeudi : 16h00-18h30
Vendredi : 15h30-18h00
Samedi : 09h30-12h00