• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » A la Une » Chronique littéraire : Lire, c’est bon pour la santé ! Septembre 2023

Chronique littéraire : Lire, c’est bon pour la santé ! Septembre 2023

La rédaction 8 septembre 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Une fois par mois, votre libraire itinérant et les bibliothécaires de la région vous présentent un livre qui les a marqués.

Aujourd’hui, ce n’est pas un mais bien deux livres qui vous sont conseillés car en Suisse romande c’est aussi la rentrée littéraire !

Dormez en Peilz d’Emmanuelle Robert. Slatkine, 2023. 512 pages

« Malatraix », le premier polar d’Emmanuelle Robert sorti en 2020 au plus fort des incertitudes de la pandémie que l’on sait, avait immédiatement connu un très grand succès. Et pour cause, privés de rassemblement, les lecteurs découvraient les plus beaux sentiers des hauts de Montreux, théâtre de cruels assassinats perpétrés à l’encontre d’adeptes du running dont l’activité sportive n’était visiblement pas du goût du serial killer local. 

Avec « Dormez en Peilz » on reste dans la même région, mais des hauteurs des Préalpes vaudoises on plonge dans les eaux troubles des rives de la Riviera, de l’île de Peilz aux remparts du Château de Chillon et aux profondeurs des falaises subaquatiques de Rivaz. Pour son deuxième opus, Emmanuelle Robert ne déçoit pas ses fans ! On y retrouve certains des personnages attachants de « Malatraix », le policier Max Kander et sa commandante Soledad Gimmelfarb dite le Che, l’inspectrice Antigona Abimi toujours coincée au 1er degré, Aline Moser qui se remet de ses graves blessures et de nouveaux personnages, naïfs, opportunistes ou retors à souhait ! Les quelque 500 pages de ce nouveau polar en terre vaudoise se dévorent avec délectation. L’intrigue est bien menée, originale, crédible, le rythme haletant et l’on découvre une multitude de lieux qui nous sont chers, ainsi que le milieu des plongeurs et autres apnéistes des célèbres spots de plongée entre Montreux et Villeneuve. Et toujours ce soin du détail chez Emmanuelle Robert qui font passer de la Terrasse du Café littéraire de Vevey à la Buvette de la Gouille au Duzillet. Qu’est-ce qu’il s’en passe des choses par chez nous !

Le Retour du Bourdon de Hélène Dormond. Presses inverses, 2023. 404 pages

Hélène Dormond saisit également l’occasion de cette rentrée littéraire pour redonner vie à l’un de ses truculents personnages : Marcel Tribolet, alias le Bourdon, anti-héros par excellence. Souvent victime d’a priori, insecte au vol approximatif, gauche et un peu lourdaud, Marcel Tribolet partage pas mal des préjugés portés sur l’insecte vrombissant. Persécuté par le dédain porté à son égard par sa femme revêche et son patron méprisant, Marcel se bat contre son manque chronique de confiance en soi et grâce à d’improbables rencontres parvient finalement à prendre son envol.

Avec « Le retour du Bourdon » Hélène Dormond offre à Marcel son grand retour, pourvu désormais d’un tempérament affirmé et aux commandes d’un département de comptabilité, ayant semble-t-il réussi à stabiliser son vol. C’est bien sûr sans compter sur la perversité du « new management », mais aussi avec les circonstances inattendues d’un héritage à gérer, de même que le chat de la voisine et le rat domestique d’Amandine, son amour secret… Le retour du Bourdon est une satire désopilante du monde professionnel d’aujourd’hui auquel et pour beaucoup, il est difficile de ne pas s’identifier. Avec humilité et autodérision bien entendu : à la Tribolet !

 

Emmanuelle Robert et Hélène Dormond dédicaceront leurs tout derniers romans le vendredi 29 septembre dès 15h00 à la Librairie de poche au Sentier (devant le Temple).

François Chevalier
La Librairie de poche

Tous les livres présentés dans cette chronique littéraire mensuelle sont disponibles à la Médiathèque de la Vallée de Joux et à la Librairie de poche.

www.lalibrairiedepoche.ch
Les vendredis par quinzaine de 14h00 à 18h30 devant le Temple du Sentier
les 15 et 29 septembre

www.mediathequelavallee.ch
Mercredi : 13h30-17h00
Jeudi : 16h00-18h30
Vendredi : 15h30-18h00
Samedi : 09h30-12h00

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top