Les habitants du Séchey remettent à la Municipalité une pétition demandant d’instaurer une zone 30 sur une partie de la route cantonale traversant la localité. En cause, le passage entre les deux parties du village jugé dangereux. Le Syndic promet de traiter le dossier.
Un passage piéton pourra enfin voir le jour au Séchey ? C’est depuis les années 1980 que les habitants demandent leur passage, en vain jusqu’à maintenant. Les efforts des Municipalités successives n’ont pas permis d’obtenir le feu vert du Canton à cause de la visibilité limitée par les courbes de la route cantonale ne laissant pas aux automobilistes le temps de s’arrêter. Les récents travaux ont certes amélioré le cheminement en direction de la gare, mais seulement pour les habitants du bas du village. Le danger demeure pour les personnes qui traversent la route, en particulier pour les enfants en bas âge se rendant à l’arrêt de bus scolaire ou pour les personnes âgées qui accèdent aux commodités du village.
Pour remédier à cette situation, les habitants ont décidé de saisir l’opportunité qu’offre la récente modification de l’ordonnance fédérale sur les zones 30. Ce texte, entré en vigueur le 1er janvier 2023, simplifie grandement les procédures, ainsi les communes n’ont plus l’obligation de consulter le Canton avant de mettre en place une zone 30 sur une route secondaire. En ce qui concerne les routes principales, il est désormais possible de demander à la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) d’intégrer un tronçon de route cantonale dans une zone 30 attenante afin d’assurer la sécurité des usagers. Ce deuxième cas de figure pourrait s’appliquer au Séchey, car la Municipalité est actuellement en réflexion sur une zone 30 sur la Rue des Artisans et cette zone pourrait être étendue sur une partie de l’axe principal. Pour les habitants du village, la pétition est aussi l’occasion d’envoyer un signal clair pour donner un coup d’accélérateur dans ce dossier.
La mesure postulée permettrait d’améliorer la sécurité de manière significative. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), la baisse de vitesse de 50 à 30 km/h réduit les risques d’accident de manière exponentielle : la distance de freinage se raccourcit de 20 mètres et le risque de décès pour un piéton est divisé par six ! Et n’oublions pas que, toujours selon le BPA, près de deux tiers des accidents graves en Suisse se produisent en localité
(50 km/h) et que les conséquences en sont particulièrement graves pour les enfants en bas âge.
La pétition « Pour une zone 30 sur la route cantonale du Séchey ou comment réunir le haut et le bas du village » a été signée par près de 90% des habitants du village.
Jarek Smiech et
Aurore Ammann, Le Séchey