C’est par un bel après-midi ensoleillé que l’entreprise Alain Ruschetta a posé le coq à 48 mètres de hauteur, au point le plus haut du Temple du Sentier. La girouette a retrouvé la place qu’elle occupe depuis 1902, date de sa pose.

Le coq n’était pas prévu dans les travaux de réfection de la toiture du Temple du Sentier « Quand nous somme arrivés là-haut, confie Alain Ruschetta en charge des travaux de ferblanterie au Temple, on a trouvé le coq fissuré et en mauvais état. Alors on l’a démonté et confié à une entreprise de restauration spécialisée neuchâteloise. »
Comme il est beau, là-haut, brillant de mille feux au soleil, indiquant la direction du vent pour qui prendra la peine de regarder. « La pose du coq marque symboliquement la fin des travaux de toiture et surtout des échafaudages, que l’on voyait depuis Le Pont ! expliquent Daniel Trotti et son remplaçant Philippe Gertsch, Chef de service des bâtiments au Chenit. Reste encore l’intérieur. C’est déjà le troisième tuilage du clocher que l’on effectue. Ces travaux s’inscrivent dans différentes interventions sur le temple, dont l’objectif est de changer de source d’énergie. La prochaine étape est de raccorder le temple au chauffage à distance. On a refait toute la scène, il y a déjà les portes automatiques, qui vont garder le lieu tempéré, quelle que soit la saison et nous faire des économies d’énergie. » On a hâte de voir l’entier du chantier terminé !
