Jeudi passé, le PLR Vallée de Joux a offert la possibilité aux Combiers d’échanger avec Pascal Broulis et Michaël Buffat, candidats au Conseil des Etats, ainsi qu’avec cinq autres candidats au Conseil national, autour d’un petit-déjeuner.

Une rencontre intimiste
C’est à l’Hôtel de Ville de l’Abbaye que, jeudi dernier, le PLR Vallée de Joux a invité les citoyens et les acteurs économiques de la région à venir partager un petit déjeuner avec quelques candidats aux élections fédérales. Cette rencontre intimiste a permis aux électeurs de discuter directement avec les politiciens et de mieux comprendre les enjeux auxquels ils font face. Après une brève introduction, chaque candidat a pris la parole pour présenter leurs sujets de prédilection. Les deux politiciens de l’Alliance Vaudoise, Pascal Broulis et Michaël Buffat, s’étant fixé comme objectif de rencontrer 10’000 Vaudois pendant cette campagne électorale, ont insisté sur l’importance d’avoir un contact local avec les citoyens avant d’enchaîner sur des thématiques de l’actualité : les relations entre la Suisse et l’Europe et la neutralité helvétique, la question du pouvoir d’achat, les débats sur l’énergie ou encore sur la politique de sécurité du pays. Du côté des candidats au Conseil national, l’agriculture, la défense des PME, la mobilité ou encore la santé ont été quelques-uns des sujets abordés. S’en est suivi ensuite un dialogue où les participants ont pu questionner les politiciens sur des problématiques qui leur tenaient à cœur.
Les Combiers se mobilisent-il encore ?
Cette année, le café-croissant du PLR Vallée de Joux a été marqué par la faible participation des Combiers. Une faible participation que Luc Berney, président du PLR Vallée de Joux, n’a pas manqué de mentionner pendant son introduction. « Je suis un peu déçu de la participation, mais l’opportunité a été donnée aux citoyens et aux entreprises de venir rencontrer les candidats aux élections fédérales. Apparemment, ce qui fonctionne aujourd’hui c’est le virtuel, mais nous préférons continuer à favoriser les contacts directs, c’est une bonne formule », relève-t-il. Malgré tout, l’objectif du PLR Vallée de Joux a été rempli et un dialogue entre les politiciens et les électeurs combiers s’est fait.