Le Massif du Jura franco-suisse est un véritable paradis du ski de fond avec 3’300 km de pistes, et notamment la possibilité de skier de part et d’autre de la frontière, ce qui rend cet immense domaine nordique encore plus attractif.
C’est donc tout naturellement que des conventions et des accords de réciprocité ont été signés ces trente dernières années à la grande satisfaction des skieurs. Pour fêter 30 ans de belles collaborations et de réciprocité franco-suisse l’Espace Nordique Jurassien (ENJ – France) et Romandie Ski de Fond (RSF) ont préparé une brochure qui recense les 84 sites nordiques de l’Arc jurassien franco-suisse. Cette brochure a été présentée dans un endroit mythique : le restaurant l’Arbézie à la Cure qui a la particularité de chevaucher la frontière, tout comme de nombreuses pistes de fond.
Cette brochure fait la part belle à la fameuse réciprocité des cartes d’accès. Ainsi, tout skieur français qui achète le pass saison Montagne du Jura peut skier librement sur les 43 centres nordiques de Suisse romande et réciproquement, les skieurs suisses qui se procurent la carte d’accès nationale suisse ou la carte Suisse Romande transfrontalière peuvent skier gratuitement sur les pistes des 3 départements français de l’arc jurassien (Ain, Jura et Doubs). Réciprocité également pour les cartes hebdo ce qui est très agréable pour les touristes, sans oublier une réciprocité « skis aux pieds » pour toutes les cartes journalières, voire la carte annuelle Suisse Romande.
Vous découvrirez également, une présentation de l’ENJ et de RSF qui sont les associations faîtières regroupant tous les sites nordiques de l’arc Jurassien franco-suisse. Belle présentation des différents sites nordiques avec un petit texte descriptif et toutes les activités possibles en passant par le ski de fond, la raquette, le ski alpin, la pratique de la luge et les différents services à la clientèle : pistes pour chiens de traîneaux, espaces ludiques, pistes éclairées, location de matériel, cours de ski de fond, salles hors sacs, voire webcam, sans oublier une carte synoptique avec tous les accès possibles en transport public (train et bus). L’arc jurassien qui peut être considéré comme le plus grand domaine nordique d’Europe centrale présente la possibilité d’être traversé dans toute sa longueur avec la Grande Traversée du Jura français (à skis ou raquettes ou de randonnée nordique hors des pistes) ou la Traversée du Jura Suisse (TJS – ski de fond) ce qui constitue un atout non négligeable et unique pour la région. La brochure est complétée par une grande carte qui présente toutes les zones nordiques, les pistes ou liaison transfrontalières, sans oublier les grandes traversées.
Ce document a été rendu possible grâce au soutien d’arcjurassien.org, une entité de coopération transfrontalière de l’Arc jurassien franco-suisse qui réunit les cantons de Berne, Neuchâtel, Jura, Vaud et la région Bourgogne Franche-Comté. Un fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) a permis de participer au financement de nombreux projets associatifs, culturels, sportifs, musicaux éducatifs ou solidaires.
Enfin, Vous pouvez obtenir cette brochure dans les offices du tourisme, les magasins de sports, les différents Centres Nordiques ou la consulter sur les sites internet :
www.espacenordiquejurassien.com
ou www.skidefond.ch
En conclusion, tous les amateurs de ski de fond ou raquettes sont encouragés à passer la frontière pour apprécier à sa juste valeur, le plus grand domaine nordique d’Europe Centrale, dans le respect mutuel des autres pratiquants selon les slogans « A chacun sa piste », côté suisse ou « Ensemble, gardons l’esprit nordique » en France voisine.
Romandie Ski de Fond
Bonjour
Où trouver votre dépliant des pistes nordiques ?
Merci de l’info .