• ABONNEMENT
  • PUBLICITÉ
  • BOUTIQUE
  • CONTACT
  • PLACE DU MARCHÉ
Feuille d'Avis de la Vallée de Joux
  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
  • Contact

Votre publicité

en ligne et dans le journal

  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Archives
  • Accueil
  • Vie locale
  • Sport
  • Avis officiels
  • Avis mortuaires
  • Annonces
  • Abonnement
  • Publicité
  • Boutique
  • Archives
  • Contact
  • Place du Marché
Accueil » Aux Chemins de Traverses » Conquête de l’Asie centrale et culture du coton

Conquête de l’Asie centrale et culture du coton

La rédaction 17 novembre 2023 7 h 00 min Pas de commentaire

Pierre le Grand, le tsar modernisateur, envoya en 1717 une expédition dans le Khan (royaume) de Khiva, ville de l’actuel Ouzbékistan. Elle y fut massacrée. Ce ne fut que partie remise car la défaite fut due aux dissensions avec les Khanats de Boukhara et Kokand. Petit à petit dès la seconde moitié du XIXe siècle, l’Empire russe conquit les actuelles républiques de l’Ouzbékistan, du Kirghizistan et du Turkménistan ce qui ne manqua pas d’inquiéter la Grande-Bretagne qui tenait à assurer à la Perle de sa couronne, les Indes, des frontières défendables. C’était l’époque du Grand Jeu. On envoyait de part et d’autre des espions déguisés en explorateurs dans ces régions méconnues. Russes et Anglais finirent par signer un traité de paix.

Epoque tsariste puis communiste

On retrouve dans les grandes villes des vestiges de l’époque tsariste, principalement des bâtiments administratifs. Chamboulement total dès la révolution d’Octobre, surtout dès 1928 avec l’arrivée de Staline à la tête des soviets : les mosquées sont fermées, le culte musulman interdit, des kolkhozes sont créés pour enrégimenter la population et supprimer la propriété individuelle. C’est l’époque des plans quinquennaux décidés par des fonctionnaires de Moscou. Tant de tonnes de charbon ou d’acier à produire chaque année, beaucoup plus l’année suivante et ainsi de suite. Et il faut du coton pour vêtir Piotr et sa famille demeurant rue Lénine, impasse du prolétaire rouge. Deux fleuves, l’Amou-Daria (photo) et le Syr-Daria prennent leurs sources dans les hautes montagnes du Pamir, en bordure de la frontière chinoise, pour aller se déverser dans la Mer d’Aral.

C’est un cadeau de la nature car le coton demande beaucoup de chaleur et d’eau. Des canaux sont creusés à l’infini à main d’homme pour l’irrigation. Besoin de main-d’œuvre pour la récolte d’octobre et novembre ? On déplace des populations au besoin à coups de trique pour les
récalcitrants ; on trouve en montagne des villages abandonnés datant de cette époque. Tous à la récolte pour satisfaire aux impératifs du Plan ! Les étudiants vont aux champs rejoints le week-end par les fonctionnaires. Le but ? Asservir la nature, la dompter sans se préoccuper du manque d’eau déversée dans la Mer d’Aral. Celle-ci est actuellement divisée en deux et le réchauffement climatique ne contribue pas à son rétablissement. D’anciens villages de pêcheurs perdus au milieu de la steppe regardent des navires couchés sur le flanc. Mais tout ne fut pas noir lors de l’époque soviétique. Les progrès de la médecine, l’ouverture d’écoles et d’Universités, la construction de routes et de voies ferrées contribuèrent au développement du pays.

Et actuellement ?

Conscients des problèmes d’approvisionnement en eau, le gouvernement et les exploitants agricoles ont drastiquement diminué les surfaces destinées à la culture du coton. On s’est tourné vers les cultures de fruitiers, de légumes, de blé et de riz, la base essentielle de l’alimentation. Des serres ont vu le jour pour la production des légumes : un paysan était fier de me montrer son système du goutte à goutte pour économiser l’eau. Le pays fit face en 2022 à une sécheresse qui aura une incidence sur les prix. La récolte de la carotte jaune, nécessaire à la préparation du plov, le plat national, fut mauvaise. Pour mesurer l’inflation, le gouvernement introduira un indice économique, celui du plov. 

Jean-Yves Grognuz,
12 novembre 2023

La rédaction |Voir tous les articles de La rédaction


« Article précédent
Article suivant »

Laisser un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Souscrivez un abonnement
Le meilleur de la Feuille d’avis dans votre boite mail chaque semaine
Suivez-nous
https://www.facebook.com/feuilledavisvj/?locale=fr_FR
Dernière vidéo
A propos de la FAVJ

Éditée depuis 1840, la Feuille d’Avis de la Vallée de Joux apporte un éclairage sans cesse renouvelé sur la vie locale et traite chaque semaine les sujets phares de l’actualité régionale. Ancrée dans son époque, c’est également une Place du Marché permettant aux particulier d’acheter et de vendre gratuitement et simplement des biens et des services.

Imprimerie Baudat

En plus de l’édition de l’un des plus anciens hebdomadaires de Romandie, l’Imprimerie Baudat propose également un service de premier plan et des infrastructures dernier cri pour mener à bien tous vos projets d’impression. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une offre !

Contactez-nous

Imprimerie Baudat et
Feuille d’Avis de la Vallée de Joux SA
Le Crépon 1 – L’Orient
Case postale 120
1347 Le Sentier

Tél. +41 (0)21 845 55 27
Fax. +41 (0)21 845 44 52

imprimerie@baudat-favj.ch

Site by Pmbcom
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Scroll to top