C’était un week-end de festivités pour le HBC Vallée de Joux, entre les matchs du samedi et le tournoi des minis le dimanche, le comité du handball combier a organisé un repas de fête, afin de célébrer les 60 ans du club. Familles, bonne humeur et convivialité étaient de la partie.

Bande de copains
Fraîchement arrivé d’Yverdon où il jouait au hand, Raynald Künzi, bien connu des fidèles de la Feuille d’Avis de La Vallée pour s’être occupé de la rubrique Sports en bref durant de nombreuses années, crée le Handball club Vallée de Joux avec ses amis, un beau jour de novembre 1963. « Bien qu’il n’y ait pas de demande au départ, on était une dizaine de copains, alors on a créé ce club, que je dirigeais avec M. Carrard. Je ne cache pas qu’on est partis dans des conditions difficiles, on s’entraînait dans la salle de gym du Sentier ou sur le béton de la patinoire du Sentier quand c’était possible. Les matches à domicile se jouaient à Lausanne. Bon an mal an, des montées en ligue supérieure - la grande époque ! -, des descentes, le club est toujours là, 60 ans plus tard. »
Les filles aussi
Exclusivement masculin au départ, les filles se sont imposées au club en 1968. Parmi ces guerrières, il y avait Dorette Rochat, dite Dodo. « On a créé la toute première équipe féminine. Notre prof de gym, Raynald Künzi, nous faisait faire du hand à l’école. C’est comme ça qu’on a appris, dans une salle vraiment trop petite ! Il avait créé une équipe féminine, mais temporairement. Mais nous, on a voulu continuer, le comité n’était pas forcément pour, on a insisté et on a créé la première équipe féminine vaudoise, et la 2e Romande, Genève avait déjà une équipe. C’est grâce aux jeunes du comité, qui ont bien voulu de nous ! Au début on s’entraînait dans une salle Chez-Le-Maître, trop petite, puis sur le béton de la patinoire pendant l’été, à cette époque-là, il y avait un championnat d’hiver et d’été. En hiver, on s’entraînait en plaine, jusqu’à la construction du Centre Sportif. »
Le club aujourd’hui
Bounouar Benmenni, dit Nanar, a pris la relève de Raynald à la présidence du Club depuis 2015 et confie « le club se porte plutôt bien, malgré la baisse des effectifs suite à la période Covid. La pandémie a mis à mal les moins motivés ! Le point positif est qu’on a gardé les vrais passionnés ! L’équipe féminine n’a malheureusement pas survécu à la pandémie, mais on aimerait bien en ravoir une, avis aux amatrices ! Les plus jeunes sont aussi de la partie puisqu’on a créé une équipe de minis, coachés par Arnaud Meylan.
L’équipe première a failli être reléguée mais a su se ressaisir cette année : ils ont plus de points aujourd’hui que la totalité de l’année dernière, ils sont 5e au classement. Ils doivent garder en tête qu’il y a autant de plaisir dans la défaite que dans la victoire. » On souhaite voir le club fêter les 70 ans !

