C’est en présence de l’un des fondateurs, Daniel Briand, que la section combière de l’UDC a fêté sa première décade, vendredi 10 novembre dernier, dans la grande salle de L’Orient. Une petite cinquantaine de membres et sympathisants se sont réunis autour d’un bon repas pour un moment très convivial.

Le 6 novembre 2013, Jean-Pierre Golay, Daniel Briand, Laurent Nydegger et Jean-François Aubert constituent le tout premier comité de la section combière, qui compte déjà une vingtaine de sympathisants. La création de Pin’s originaux distingue la section des autres. Visite du Palais Fédéral, pique-niques au stand des Bioux, diverses foires de printemps et d’automne, initiative sur les chemins forestiers, réception de conseillers et députés… la section est très active et présente sur le terrain, jusqu’à l’organisation du Congrès UDC Vaud à La Vallée en 2018.
On a besoin de se rappeler d’où on vient
Claude Reymond, candidat au Conseil national et vice-président de la section combière confie « Nous avons notre place ici, ça donne une identité à La Vallée, qui représente quand même 14% du PIB du canton de Vaud. L’horlogerie bien sûr, le tourisme, le savoir-faire combier… beaucoup de gens ont besoin d’avoir un contact, de faire partager leurs attentes et leurs problèmes. Je suis toujours intéressé à demander à la population leurs attentes et les concrétiser si possible. Ce ne sont pas que des paroles, je suis disponible, je donne volontiers ma carte : je ne fais pas de miracles mais je fais ce que je peux. J’apprécie que l’on se connaisse tous, j’ai fait l’école avec Olivier Baudat ! C’est notre ADN régional, on peut se parler sans filtre et c’est comme ça que l’on fait avancer les choses ».
10 ans, c’est un cap
« On a la Dent de Vaulion dans notre logo, continue Claude Reymond. L’UDC Vallée de Joux c’est chez toi ! On fête nos 10 ans, dans une vie c’est un cap, une transition entre deux mondes. Ce que symbolise cet anniversaire, c’est une volonté de grandir, de se renforcer, d’arriver à fédérer comme ces deux dernières années où beaucoup de gens nous ont rejoints, je suis très content ! Ce qui est intéressant à l’UDC, c’est que j’arrive tout seul mais je me sens comme à la maison : on explique qui on est, ce que l’on fait, on voit les soucis et difficultés économiques et sociales… La Vallée a énormément de potentiel, des jeunes très talentueux, on est très fiers de notre région. »

