Le Troc Automnal s’est déroulé samedi matin au Centre Sportif de la Vallée de Joux. Cette manifestation, organisée par la ludothèque La Chotte et le jardin d’enfants de la Bouéberie, est devenue une véritable tradition automnale dans la région. Elle permet aux familles de vendre, d’acheter, ou même de troquer toutes sortes de choses : du matériel sportif pour l’hiver, des jouets, des habits ou encore des livres.
Augmentation de la fréquentation
Après une baisse de fréquentation due à la pandémie, le Troc Automnal a enfin retrouvé son taux de participation habituel. En effet, samedi matin, le Centre Sportif était bondé de participants et de visiteurs. « Aujourd’hui 125 tables ont été installées pour accueillir les familles et nous avons encore dû rajouter des bancs et des tapis », témoigne Gaëlle Robert, la présidente de La Chotte. Cette année, le Troc a également proposé de nouvelles activités. En plus de l’atelier maquillage pour les enfants et la vente de pâtisseries et de sandwichs préparés par les parents de la Bouéberie, la ludothèque a introduit un coin jeu où, sous la responsabilité de leurs parents, les enfants pouvaient s’amuser avec les jeux mis à disposition. De plus, les éducateurs de la Bouéberie, Yannick Rochat et Céline Perotti, ont organisé un atelier de pâte à modeler réservé aux plus jeunes.
Apprendre à recycler et à partager
Cet événement est une excellente occasion pour les familles de faire le tri chez elles et de donner une nouvelle vie à des objets encore fonctionnels. Il permet également d’enseigner aux enfants la valeur du partage et de la réutilisation. « Le Troc permet aux enfants d’apprendre que les objets qu’ils n’utilisent plus peuvent être utiles à d’autres personnes », souligne Gaëlle Robert. « Il y a aussi une notion d’écologie. Même si ça existe depuis très longtemps, le Troc est un événement de l’avenir. Petit à petit on se rend compte qu’on consomme beaucoup et qu’il faut commencer à partager et échanger au lieu de jeter. C’est quelque chose de bénéfique pour les enfants et les adultes », rajoute Yannick Rochat, éducateur de l’enfance au jardin d’enfants.
Ainsi, depuis une quinzaine d’années, le Troc Automnal de la ludothèque La Chotte et de la Bouéberie est devenu une manifestation appréciée par la communauté locale. Elle offre la possibilité aux familles combières de participer à un événement convivial qui favorise le recyclage et le partage. De plus, elle permet aussi à ces deux associations organisatrices de faire connaître leurs activités. « Le Troc nous offre une certaine visibilité et ça nous permet aussi d’avoir quelques sous. Pour la Bouéberie, c’est de l’argent qui est ensuite directement utilisé pour acheter du matériel pour les enfants », révèle Kelly Zosso, la nouvelle présidente du jardin d’enfants.
Rendez-vous le 20 avril au Centre Sportif pour le Troc Printanier. Les ludothécaires de La Chotte et les femmes de PasserElle vous attendront !