Séance du 4 décembre 2023
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,
La Municipalité a l’honneur de vous communiquer les faits survenus dans la vie communale depuis la dernière séance.
Jeunes 18 ans
A ce jour, 56 jeunes citoyens ont atteint 18 ans en 2023 sur la Commune du Chenit. Une carte de vœux et un livre leur ont été envoyés à cette occasion.
Pocama
En 2023, la Municipalité a délivré à ce jour 96 autorisations pour des manifestations organisées sur la Commune. Cela démontre le dynamisme de la vie associative locale, ce dont la Municipalité se réjouit.
Naturalisations
Conformément à l’article 19 du Règlement communal sur l’acquisition et la perte de la bourgeoisie, nous vous informons que les personnes suivantes ont acquis la nationalité suisse, après avoir obtenu la bourgeoisie de la Commune du Chenit et le droit de cité cantonal.
Naturalisations ordinaires – (art. 8 LDCV)
• Mme Márcia MATOS FERREIRA
• M. Meldin SOVTIC
Taux de scolarisation
A la question de M. le Conseiller communal Reynold KEUSEN sur le taux de scolarisation entre le public et le privé, le taux est de 4.1% (sur 820 élèves, 34 sont scolarisés en école privée). La moyenne cantonale est de 7.1%. Au niveau de l’école à la maison, 3.5%, soit 29 élèves, en bénéficient (taux cantonal : 0.8%). On constate donc des différences significatives qui, selon contacts pris avec le Directeur de l’école, dépendent de multiples facteurs, comme la région (agglomération, campagne, montagne), le tissu socio-économique, socio-culturel, les dominances politiques (gauche-droite), les représentations familiales, les croyances, etc. Selon les recherches effectuées par Mme Raffaela CANTONE MEYLAN ainsi que la rencontre avec une famille, il en ressort que la différence de pourcentage entre la Vallée de Joux et le Canton de Vaud pourrait provenir du fait que la décision de pratiquer l’instruction hors établissement scolaire exige l’abandon d’une source de revenu pour le parent qui prend en charge la responsabilité de l’enseignement. Cette perte de revenu amène les parents à s’établir dans des régions où les loyers sont plus abordables. La Municipalité espère ainsi avoir pu répondre à M. le Conseiller communal.
Cartes CFF
Comme largement relaté dans la presse, les cartes CFF communales telles que nous les connaissons feront place, dès le 1er janvier 2024, à un nouveau système. Un quota d’environ 3’500 cartes journalières dégriffées sont mises à disposition de l’ensemble de la population de notre pays et peuvent être retirées dans l’une des 1’000 communes, dont la nôtre, ayant accepté de participer à cette nouvelle formule. La disponibilité peut être vérifiée en ligne. Par contre, il est nécessaire de venir à l’un de ces guichets pour pouvoir l’acheter. Les tarifs sont moins avantageux que pour le système actuel, sauf si vous êtes détenteur d’un abonnement demi-tarif et que vous achetez l’une de ces cartes au moins dix jours à l’avance. La prévente démarre le 11 décembre prochain pour les cartes valables dès le 1er janvier 2024 qui seront nominatives.
La Commune du Chenit, comme vous pourrez le constater sur le site Internet communal, possède encore deux cartes par jour de l’ancien système jusqu’au 31 janvier 2024. Vu le tarif plus intéressant, la Municipalité invite vivement la population à en profiter. Toutes les informations sur ce nouveau système seront disponibles dans les prochains jours sur le site Internet communal sous
www.communeduchenit.ch/cartes-cff.
Groupe de Travail « Sécurité et Nuisances Routières » (GT-SNR)
Pour mémoire, suite au postulat déposé en septembre 2021 sous l’impulsion du collectif « trafic apaisé » conjointement dans les trois communes combières, le GT-SNR a vu le jour en 2022. Il est composé d’un conseiller communal de chaque commune, d’un Municipal de chaque commune, d’un représentant du collectif « trafic apaisé », d’un représentant de la Gendarmerie ainsi que de l’ASP, du responsable du BTC et du secrétaire municipal de la Commune du Chenit.
Depuis sa première séance le 21 septembre 2022, le groupe de travail s’est réuni à cinq reprises. Outre la remise à niveau de toutes les démarches qui ont été effectuées et initiées avant la création du GT-SNR et le suivi de ces actions, les membres ont échangé sur les sujets suivants :
• Mesures C1, C2 et C3 de l’étude régionale de mobilité : la proposition, qui sera faite aux trois Municipalités début 2024, est de faire une étude régionale sur le réseau cyclable, les aménagements piétons et les zones de modération de trafic. A noter qu’une telle étude à l’échelle de la Vallée de Joux est une condition impérative pour obtenir certaines subventions étatiques notamment dans le cadre de la stratégie cantonale vélo 2035.
• Le cadre légal du bruit ainsi que la procédure de révision actuellement en cours au niveau fédéral ont été présentés. Le GT-SNR va suivre de près cette évolution avec potentiellement des radars de bruit possibles à l’avenir permettant ainsi d’aborder les nuisances sonores.
• Différents contacts sont en cours afin de connaître les possibilités de pose de radars mobiles et fixes ainsi que des feux, potentiellement activés par la vitesse et les bus publics. Les relevés des différents radars sympathiques démontrent en effet des incivilités extrêmes dans des zones habitées, ce qui préoccupe fortement les différents exécutifs.
• La Gendarmerie ainsi que la DGMR ont également été invités pour présenter les résultats de la mise en place des marquages pour motards dans le Col du Mollendruz.
Les travaux vont donc continuer afin d’aborder l’ensemble des problèmes de sécurité et de nuisances routières auxquels est confrontée notre région, ce de manière cohérente et coordonnée, garantissant ainsi le bien-être de l’ensemble de la population.
Projet RESALP
Suite à l’article du PEVHO paru dans la FAVJ du 16 novembre 2023, la Municipalité tient à préciser les éléments suivants.
Ce projet a fait l’objet d’un préavis municipal (13/22) « amélioration de l’approvisionnent en eau potable et en électricité de six estivages fabriquant du gruyère d’alpage AOP ». Ce projet d’un coût d’environ CHF 3’300’000.00 bénéficie d’un subventionnement fédéral et cantonal avoisinant les 73% et une participation des communes de Morges et de Bursins. Au final, le montant à charge de la Commune du Chenit se montera à env. CHF 418’000.00.
Le but premier de ce projet est l’adjonction en eau potable de six chalets d’alpage fabriquant du Gruyère d’alpage AOP et l’électrification de deux chalets. Ce second point supprimera deux génératrices et l’équivalent d’env. 12’000 litres de mazout par année. Ce mazout est transporté par camion-citerne plusieurs fois par saison en traversant une zone de protection des eaux S3. Il n’a jamais été question de supprimer le réseau secondaire pour l’abreuvage du bétail. Ce réseau est alimenté par des citernes ou étangs déjà existants. Ces ouvrages sont même amenés à se développer par la suite, ceci afin d’optimiser la récupération des eaux pluviales. Une étude est d’ailleurs en cours au niveau de notre commune.
Le Projet RESALP a fait l’objet d’une expertise préalable le 17 juillet 2020 avec des représentants des services suivants : pour la Confédération l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) ; pour l’Etat de Vaud la Division Biodiversité et Paysage (DGE-BIOdiv) et la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires Vétérinaires (DGAV). Par la suite, ValRégiEaux s’est engagé à mettre en place diverses mesures afin de prendre en compte la problématique de la source du Brassus, ceci dans le respect des législations en vigueur et en accord avec la Division ressources en eau et économie hydraulique (DGE-EAU).
Concernant la Cabane du Biblanc, propriété de la commune de Morges, il est à relever qu’elle est actuellement en très mauvais état. Elle sera effectivement démontée, tout en étant par la suite refaite à neuf afin de pouvoir à nouveau accueillir du public.
Il est également important de relever que le volume prévu de 100 m3 sera d’une manière ou d’une autre toujours consommé, voire en partie transporté par camion sur les alpages concernés, particulièrement en cas de sécheresse.
Le PEVHO a été régulièrement informé de ces démarches de façon formelle ou informelle. Depuis quelques années, la Municipalité a souhaité intensifier et resserrer ses liens et pensait qu’elle entretenait des rapports constructifs et de confiance avec cette association, en particulier sur ce sujet, mais également sur d’autres problématiques concernant la préservation des ressources en eau de notre région. Après avoir pris connaissance de l’article dans la FAVJ et de la newsletter du PEVHO, la Municipalité a été surprise par la forme et la tournure que prend ce dossier. Pour notre part, cette relation de confiance est malheureusement rompue.
La mise à l’enquête s’est terminée le
23 novembre dernier et nous avons reçu les oppositions suivantes :
• le WWF ;
• le PEHVO ;
• la Société Vaudoise des Pêcheurs en Rivières.
Elles seront traitées selon les procédures usuelles en vigueur.
Report travaux L’Orient
Sous réserve de l’approbation du Préavis n°18/2023 concernant la réfection de la route des Crêtets, les travaux à L’Orient seront mis en pause en 2024, ceci pour garantir la circulation sur le territoire communal.
Sapins de Noël
La Municipalité a décidé, comme en 2022, de renoncer à la vente de sapins de Noël. Cela fait suite à l’état de nos forêts et à l’impact qu’a cette démarche sur son développement. En effet, un tel sapin est âgé d’au moins 30 ans (en moyenne 50 ans) et doit avoir un aspect agréable, faute de quoi il n’est pas vendu. Or il s’agit là des arbres en bonne santé, et non pas ceux qui devraient être abattus, qui doivent ainsi être proposés. Cela fragilise nos forêts sur le long terme pour un usage somme toute très éphémère. Ce sont en effet en moyenne 150 sapins qui étaient abattus chaque année.
A noter que le sapin devant l’Hôtel de Ville était voué à l’abattage pour des questions de sécurité et ceux fournis aux villages sont pris le long des chemins forestiers pour favoriser la sécurité de ces derniers. La Municipalité saisit donc ces opportunités pour néanmoins garder un certain esprit de Noël.
Centre sportif de la Vallée de Joux (CSVJ) – Point de situation
Comme vous le savez suite aux différentes communications effectuées ainsi qu’à la présentation des comptes 2022, le Centre Sportif de la Vallée de Joux est en pleine réorganisation et consolidation. Les trois Municipalités, à travers le Conseil d’administration du CSVJ, souhaitent donc donner quelques informations à ce sujet.
Tout d’abord, l’ensemble des contrats avec les prestataires externes (produits, matériel, informatique, etc.) sont systématiquement repassés en revue avant échéance. Ces renégociations commerciales permettront d’économiser des milliers de francs par mois.
Concernant le concept de nettoyage, une analyse du coût d’une telle prestation en interne ou en externe a été effectuée. En se référant au prix du marché et en comparant des offres d’une société de la Vallée de Joux ainsi que de deux entreprises externes à notre territoire, il s’est avéré que le Centre Sportif devait externaliser son service de nettoyage. Par ce biais, le CSVJ fait ainsi des économies tant au niveau des charges de personnel que des charges d’exploitation à travers les différents produits utilisés. Un autre point important est que nous sommes désormais en règle avec la CCT du secteur du nettoyage, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Des propositions de reprise ont été effectuées auprès de l’ensemble du personnel qui a ensuite eu la liberté de les accepter.
Le département de la piscine a été intégralement remanié avec, avant le départ de son responsable, une analyse sécuritaire complète et l’établissement d’un carnet de bord. Il en résulte qu’il est possible de fonctionner avec deux personnes de moins, en l’occurrence des auxiliaires, tout en garantissant la sécurité des usagers.
Dans les domaines de l’accueil, des réservations et du marketing, il y a eu plusieurs départs naturels et volontaires ce qui a permis d’optimiser les ressources. Au niveau de la restauration, ce secteur est en développement avec plus de couverts servis, une politique de prix cohérente et attractive, aussi bien pour la jeunesse que pour les résidents combiers, tout en gardant à l’esprit une rentabilité nécessaire au fonctionnement du CSVJ. Cela se fait désormais avec deux personnes de moins en cuisine ainsi que deux personnes en moins en salle, optimisant les tournus sans pour autant péjorer la qualité des prestations.
Dans le secteur comptable, suite au départ de l’ancienne directrice qui gérait ce point avec la comptable, également absente depuis plusieurs mois, le CSVJ a fait appel à une fiduciaire externe qui aide à la mise en place d’une structure comptable adaptée tout en répartissant les responsabilités. Une nouvelle aide-comptable a été engagée pour renforcer l’équipe et assurer une redondance nécessaire dans le contrôle régulier de la gestion des comptes. Il subsiste encore quelques problèmes au niveau de la facturation et du suivi des dossiers, le tout étant en phase de régularisation vu cette nouvelle organisation.
Concernant la gestion de l’énergie, le passage à de l’éclairage LED est quasi à bout touchant avec la patinoire entièrement refaite et le reste du centre à hauteur de 98%. Cela va permettre des économies notables vu l’augmentation constante des prix de l’énergie. Cet aspect est également au cœur de réflexions dans la recherche d’une solution pour le refroidissement des compresseurs afin d’avoir une solution pérenne et dans un esprit de durabilité. Le système de chauffage de la bulle de tennis va passer au CAD (Sogebois SA) en remplacement du mazout pour un investissement d’environ CHF 250’000.00. La réfection complète des courts de tennis a été effectuée pour CHF 200’000.00 suite à un vieillissement avancé et des problématiques d’affaissement. Le CSVJ a obtenu le mois dernier le label Swisstainable niveau 1, ce qui démontre son constant engagement dans les économies d’énergie et la durabilité.
Au final, suite à ces mesures, le chiffre d’affaires de l’ensemble des départements progresse. La qualité de travail, malgré des restructurations, est restée bonne. L’ambiance et les rapports humains nous paraissent meilleurs et plus agréables, ce qui est nécessaire dans une société de services telle que le CSVJ. L’envie et la motivation pour un centre sportif attrayant et fréquenté restent intactes, le Conseil d’administration ayant une pleine confiance dans son nouveau Directeur, M. François VICTOR, notre locomotive faisant avancer de mieux en mieux ce train très conséquent.
A vos Agendas
Une pièce de théâtre pour les familles sera proposée le 2 février 2024 à 19h00 à La Scène par la compagnie « Mine de rien ».
Pour mémoire, voici les prochains événements déjà annoncés précédemment :
• 26 avril : conférence Info Seniors sur le thème « Nourrissez votre cerveau, il vous le rendra ! » ;
• 27 avril : le coup de balai ;
• 4 juin : permanence numérique pour les seniors ;
• 5 juin : repas des aînés ;
• 5 juillet : soirée cinéma en plein air ;
• 7 septembre : journée découverte du patrimoine ;
• 6 décembre : accueil des nouveaux citoyens.
Communications lues par le Syndic lors de la séance.
La Municipalité