En faisant le tour de mon appartement, je tombe sur une lampe que je n’utilise jamais… parce qu’elle ne fonctionne plus ! Je suis indécise… que vais-je faire de cet objet. Alors, comme je n’arrive pas à me décider ! C’est un dé qui conclura de son sort. Vous voulez jouer avec moi ? Matériel : un dé. Règle du jeu : ne lisez que le paragraphe attribué par le dé et poursuivez selon le numéro indiqué.
Le dé est jeté, le sort a décidé pour vous. Sa face vous montre 3 ou 6 donc… vous gardez l’objet. Poursuivez au numéro 11.
Le dé vous indique le numéro 1 ou 4. Vous amenez la lampe à la déchèterie. Poursuivez au numéro 7.
Le dé vous indique le numéro 2 ou 5. Vous donnez votre lampe à une amie, qui a beaucoup de place et qui aime conserver des objets de toutes sortes. Poursuivez au numéro 9.
N°11. Finalement le dé a bien choisi. Vous réalisez que vous êtes attachée à cette lampe d’une manière sentimentale, elle vous rappelle de nombreux souvenirs. Elle ne quittera pas le salon où elle y est déjà depuis de nombreuses années. Poursuivez au numéro 12.
N°9. C’est aujourd’hui que vous rencontrez votre amie et tout à coup au dernier moment vous pensez à la lampe et vous l’emmenez avec vous, vous la proposer à votre amie, en lui disant que cela vous ferait mal au cœur de la jeter. Du coup, elle n’ose peut-être pas refuser !? Vous êtes contente, car vous ne l’avez pas jetée, elle pourra peut-être servir… Poursuivez au numéro 10.
N°7 Aujourd’hui, la déchèterie est ouverte, vous vous y rendez. En sortant la lampe de votre voiture, une personne s’approche de vous et vous demande si elle est pour la déchèterie ? Vous répondez : « Oui, je veux m’en débarrasser ». La personne, vous dit : « Je suis intéressée, je la prends volontiers ! » Vous lui dites qu’elle ne fonctionne pas. Cela ne fait rien, elle me plaît beaucoup, vous répond-elle. Vous pensez à ce moment-là…Zut, j’aurais peut-être dû la garder. Poursuivez au n°8.
N°10. Tout heureuse votre amie dépose la lampe dans son bureau, c’est vrai, qu’elle va bien à cet endroit. Mais quelle déception, lorsqu’elle la branche, elle ne fonctionne pas. Merci la copine ! Allez au point n°12.
N°8. La personne rentre chez elle, dépose son acquisition de la déchèterie sur une étagère dans son garage. C’est bien vrai, elle ne fonctionne pas ! Poursuivez au n° 12.
N°12. Le temps passe… jusqu’à ce jeudi 8 février. Dans la Feuille d’Avis une annonce paraît, les trois protagonistes lisent la même annonce et se disent : « Youppie ! J’ai la solution. »
Cette lampe déposée au salon ou sur une étagère dans un garage, ou dans un bureau… prendra le même chemin, son avenir sera conclu lors de cette matinée… Soit, elle continuera à faire plaisir à quelqu’un…
soit sa destination sera la déchèterie !?
SI VOUS NE SAVEZ QUE FAIRE D’UN OBJET ? N’HÉSITEZ PAS ET REJOIGNEZ-NOUS LE SAMEDI 24 FÉVRIER « AU RÉPAR’CAFÉ » LE SENTIER. De 8h à 12h.
Tous les réparateurs vous accueilleront chaleureusement et chercheront les causes de la panne et avec vous, agiront en conséquence. Laurence Wagner vous aidera à prolonger un vêtement auquel vous tenez tant.
Cela ne vous coûtera rien, si ce n’est du temps ! Toutefois un chapeau sera à disposition pour couvrir certains frais.
Vous êtes intéressé.es par ce concept ? Vous souhaitez devenir membre de cette association ? Des bénévoles pourront vous renseigner lors du « RÉPAR’CAFÉ » ou vous pouvez appeler au 079 262 44 40.
Si malheureusement, vous ne pouvez venir à ce premier « RÉPAR’CAFÉ » de l’année, deux autres sont agendés : le 8 juin et le
28 septembre.
Alors, n’hésitez surtout pas !
SOYEZ TOUS ET TOUTES LES BIENVENU.ES.
Corinne Rochat
pour le comité du « RÉPAR’CAFÉ. »
Vallée de Joux