Mia Renaud et Clément Masson ont gagné la finale du Procès de la Tech samedi 4 mai 2024 au Gymnase de Renens.
Ce concours ouvert à toutes les écoles et gymnases romands a pour but de faire travailler les participants sur des questions d’intelligence artificielle, de procédure judiciaire et de rhétorique. Selon le jury, l’équipe Renaud et Masson a posé merveilleusement bien les arguments de défense de leur client tout en le soutenant avec une posture et une force de conviction ainsi qu’une oration remarquable.
Pour la deuxième année consécutive, les deux équipes de l’école Chrysalide au Brassus se sont hissées en finale.
Les équipes étaient composées de Salomé Mathieu et Anaé Rochat ainsi que de Mia Renaud et Clément Masson de Chrysalide. Ce n’était pas les seuls Combiers en lice pour cette finale car Charles-Antoine Berney de L’Abbaye figurait parmi les finalistes dans la catégorie gymnase.
Coachés par de vrais avocats ainsi que par des experts de l’intelligence artificielle et de la prise de parole, chaque année un nouveau cas est soumis aux participants. Ils sont ensuite répartis soit comme partie civile ou défenderesse. Ils écrivent leur plaidoirie et ils passent par un processus de coaching puis de sélection. Les critères varient entre les arguments amenés par les participants, leur réflexion, leur force de conviction, la posture ainsi que leur éloquence. Il est à noter le travail remarquable des enseignants qui ont accompagné les équipes dans leur temps libre et pendant les pauses de midi.
Il est remarquable d’observer l’évolution des participants avant le travail et au sortir de ce procès. Les juges composés de plusieurs avocats et experts d’intelligence artificielle et de rhétorique ont souligné la difficulté de prendre une décision tant toutes les interventions étaient de qualité élevée ainsi que leurs craintes de se retrouver un jour confronté à ses futur.e.s avocat.e.s. Il est à noter que l’équipe gagnante est composée de la plus jeune des participantes et peut-être du plus timide qui a fait des progrès incroyables. En remportant cette victoire, il est un exemple pour tous les enfants qui pensent avoir de la peine et qui, malgré ce qui pourrait être vu comme une faiblesse, peut se transformer en force et ainsi aller remporter une victoire telle que
celle-ci.
Toutes les écoles romandes sont encouragées à participer à ce concours d’éloquence le Procès de la Tech organisé par la Empowerment Foundation présidée par l’avocate et multi-entrepreneure Leila Delarive.
Nous pouvons être fiers de nos jeunes Combiers qui ont vaillamment défendu les couleurs de notre belle région !
Céline Renaud