Le 5 octobre 2024, l’harmonie La Jurassienne fêtera ses 140 ans d’existence par un concert anniversaire au temple du Sentier.
À l’occasion de cet anniversaire, la vingtaine de membres de cette société communément appelée « la Jura » ont convié tous les musiciens de la région à les rejoindre pour un concert exceptionnel. Plus de cinquante musiciens ont répondu à cet appel et sont venus sur les rangs de l’orchestre pour préparer cette fête ; ils sont soit anciens musiciens de la Jura ou membres de sociétés de musique amies et viennent de toute la Vallée de Joux, mais aussi du Pied du Jura et de France voisine. L’aventure musicale et humaine que devient cet anniversaire est assurément dans la veine des intentions qu’avaient les fondateurs de La Jurassienne.
En effet, c’est par goût de l’étude de la musique que les premiers membres de cette société se réunissent en 1884 ; puis, c’est par fierté et bonheur de partager leur musique qu’ils poursuivent leur existence. C’est aussi pour le plaisir de jouer de la musique et de se présenter au public que tous les exécutants se réunissent encore après 140 ans d’existence.
Se plonger dans l’histoire de la Jura, c’est cheminer le long de l’histoire de la région, tellement elle y a été associée durant toute son existence. Ainsi, la Jurassienne a participé à l’inauguration de la ligne de train Vallorbe-Le Pont en 1886 puis à celle du Grand Hôtel du Lac de Joux quelques années plus tard, non sans avoir pris part à la Fête des Vignerons en 1889. Durant la Première Guerre mondiale, la Jurassienne a joué à plusieurs reprises pour les soldats français et belges internés dans la région. Alors que le COVID n’a fait aucune victime parmi les membres de la Jurassienne, la grippe espagnole a ôté à la société son président puis son directeur. De manière plus heureuse, les Jurassiens ont entrepris leur première grande course annuelle en 1926 en se rendant à Marseille où il se sont produits au Palais des expositions avant d’être reçus par le maire de la ville. La Seconde Guerre mondiale n’a pas complètement mis la Jurassienne à l’arrêt, même si son activité s’est réduite considérablement. Cela n’a pas empêché l’organisation d’une fête des musiques à laquelle quelques musiciens de Bois d’Amont ont participé au péril de leur vie ; le franchissement de la frontière pouvait avoir pour conséquence l’exécution par un soldat allemand.
Les années suivantes ont conduit la Jurassienne dans de nombreuses villes où elle se produit en public, comme à Strasbourg en 1957. Elle a participé à de nombreux concours à travers le canton.
Beaucoup plus récemment, il faut citer la participation de la Jurassienne au spectacle Dracula en 2018 et l’organisation la même année de la Fête cantonale des musiques, avec les autres sociétés de musique de la Vallée de Joux. Ces deux événements sont restés des souvenirs majeurs dans le cœur des musiciens.
À ce bref historique, il manque une date importante, soit l’an 1960, lorsque La Jurassienne perd son drapeau, dans des circonstances qui ne s’inventent pas et que le public pourra découvrir le 5 octobre prochain, lors de l’exposition qui se tiendra à la cantine de la gym du Sentier et qui retracera les années de la Jura en texte et images, avant et après le concert anniversaire. Des raclettes et des soupes seront servies au public et aux amis de la Jurassienne qui auront fait le déplacement. C’est donc avec un immense plaisir et une grande émotion que tous les membres de la Jura vous attendront le 5 octobre 2024 à la Cantine de la Gym au Sentier pour fêter cet anniversaire en musique, puis pour assister au concert exceptionnel donné au Temple du Sentier par plus de septante musiciens, réunis pour l’occasion.
D’autres informations sont disponibles sur : www.lajura.ch
L’harmonie La Jurassienne